APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Côte d’Ivoire-AIP/ La FIDA annonce une baisse estimée à 80% de la production des cultures de base en Afrique d’ici 2050


  27 Octobre      34        Agriculture (4138),

 

Abidjan, 27 octobre 2021 (AIP)– Le Fonds international de développement agricole (FIDA) des Nations Unies a annoncé mercredi 27 octobre 2021, une baisse estimée à 80% d’ici 2050 de la production issue des cultures de base dans huit pays africains, en raison des changements climatiques.

Cette annonce émane d’un communiqué transmis mercredi à l’AIP, puisé d’un rapport de la fondation intitulé « Que peuvent cultiver les petits exploitants agricoles dans un monde plus chaud ? Changements climatiques et choix de cultures adaptées en Afrique orientale et australe ».

Selon le rapport, les aléas météorologiques, les conditions plus sèches et l’augmentation des températures de 2 °C, auront des conséquences dévastatrices sur le rendement des cultures de base et de rente dans certaines régions, si aucun changement n’est apporté aux pratiques agricoles ou aux politiques mondiales.

Ces régions sont l’Angola, le Lesotho, le Malawi, le Mozambique, l’Ouganda, le Rwanda, la Zambie et le Zimbabwe.

Les petits exploitants des pays en développement produisent un tiers des denrées alimentaires dans le monde, et jusqu’à 80% dans certaines régions d’Afrique et d’Asie, mais reçoivent moins de 2% des fonds investis au niveau international, dans le financement climatique.

L’étude indique également que la baisse des rendements agricoles devrait entraîner une diminution des disponibilités alimentaires. Par conséquent, une hausse des prix des aliments, une aggravation de la faim et de la pauvreté. Cela pourrait accentuer les migrations, les conflits et l’instabilité.

Afin d’améliorer la situation dans ces pays, le rapport recommande une réduction de la dépendance au maïs (pour les pays grands producteurs de maïs) au profit du manioc, des arachides, des haricots, du sorgho et du mil, qui sont plus résistants à la chaleur.

Le rapport recommande aussi l’adoption de souches de maïs à maturation courte.

En bénéficiant d’un appui technique, les agriculteurs peuvent adopter de nouvelles pratiques, notamment en matière d’irrigation ou de plantation, ou accéder à des semences améliorées afin de rendre leurs exploitations plus résistantes aux maladies et aux ravageurs.

Dans la même catégorie