MAP Journée de l’Afrique/Argentine: le gazoduc Nigéria-Maroc et l’Initiative pour l’Atlantique éléments constitutifs de la coopération stratégique et solidaire en Afrique (Ambassadeur) MAP Maroc/Gabon : signature d’une convention de partenariat pour l’échange des expertises en basketball APS SENEGAL-AFFAIRES / La Directrice des Opérations de la BM et des hommes d’affaires suisses reçus par le Directeur général de l’APIX APS SENEGAL-TIC-SECURITE / Sécurité numérique : la DCSSI annonce un partenariat ”stratégique” avec Sentrust APS SENEGAL-CUTLURE / Foundiougne abrite le premier festival du ”cousinage à plaisanterie”, les 13 et 14 juillet ACP Ituri : parution de l’ouvrage «Ensemble nous pouvons » pour la cohésion dans la diversité ACP Équateur : Cri d’alarme pour la protection des forêts à Losanganya ACP Ecologie : la RDC élue à la présidence du Comité d’Ethique d’une fédération africaine ACP Kinshasa : 262 patients retenus pour la deuxième campagne des chirurgies gratuites de cataracte ACP Kinshasa : campagne de sensibilisation des parents d’élèves à la lutte contre la poliomyélite

Côte d’Ivoire-AIP/ La fondation Univers des livres dote les EPP Plateau d’Aboisso d’une bibliothèque


  25 Mars      53        Culture (905), Education (7192),

 

Aboisso, 25 mars 2023 (AIP)- La fondation Univers des livres, de la lecture et de la dictée (LLD) a offert, vendredi 24 mars 2023, une bibliothèque de 337 livres aux écoles primaires publiques (EPP) Plateau 1 et 2 d’Aboisso.

La présidente Sonia Boguifo a expliqué que la mission de sa fondation est d’amener les élèves à la maîtrise et à la pratique de la langue française en les rapprochant de la lecture.

L’installation et l’équipement des bibliothèques dans les établissements primaires et secondaires du pays fait partie de la politique de la fondation LLD, car « la place du livre dans le renforcement des capacités scolaires est indéniable », a-t-elle ajouté, avant d’inviter toutes les parties prenantes à faire de la jeunesse une relève studieuse et responsable, en vue d’impulser au pays la dynamique nécessaire à son émergence économique et sociale.

Le directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation du Sud-Comoé, Comenent Prosper Eloi, a remercié et félicité la fondation LDD pour l’organisation de cette compétition qui a permis de récompenser les meilleurs élèves en lecture, dictée et en résumé de texte, et la dotation des EPP Plateau 1 et 2 d’une bibliothèque.

M. Comenent a ajouté qu’il faut encourager cette initiative, car elle permet aux élèves d’intégrer l’univers du livre, tout en souhaitant que cette bibliothèque se remplisse de livres pour les élèves exhortés à aimer la lecture.

La directrice de Communication de l’Autorité de régulation des télécommunications en Côte d’Ivoire (ARTCI), Aline Moularé N’Dakon , marraine de la cérémonie, a dit être honorée d’avoir été associée à l’inauguration de cette bibliothèque qui porte son nom. Elle s’est dit heureuse de prendre part à la formation de la jeunesse incarnée par les élèves du groupe scolaire Plateau 1 et 2.

Mme N’Dakon a ajouté que la bibliothèque est « le temple du savoir » avant d’ajouter que quel que soit le corps de métier, l’on a besoin de savoir lire et écrire.

Cette cérémonie a été couplée à la récompense de 38 élèves issus de 12 établissements primaires et secondaires d’Aboisso, lauréats du concours de lecture, de dictée et de résumé de texte organisé par la fondation à l’EPP Plateau.

Ce projet qui bénéficie de l’appui institutionnel et technique du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, et de l’autorisation du service de la promotion de la lecture et des bibliothèques scolaires est à sa deuxième édition, a-t-on appris.

Dans la même catégorie