AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Côte d’Ivoire-AIP/ La pisciculture et ses infrastructures expliquées aux élèves de Tiébissou et de Didiévi


  18 Janvier      109        Société (44866),

 

Tiébissou, 18 jan 2022 (AIP) – Au total, 160 élèves de Tiébissou et de Didiévi ont été instruits sur la pisciculture à l’Ecole de spécialisation en pisciculture et pêche en eau continentale (ESPPEC) de Koubi (Tiébissou), dans le cadre de la 5ème édition de la caravane de l’orientation et des métiers de Yamoussoukro 2022.

« Le système d’alimentation des étangs piscicoles vient de l’amont par gravité. Une partie de l’eau est déviée à droite pour alimenter une ligne d’étangs et une autre partie alimente les autres étangs », a expliqué, mardi 11 janvier 2022, le directeur de l’ESPPEC, Yéo Sékou, précisant que les vannes d’arrêts permettent de réguler la distribution de l’eau.

Selon M. Yéo, la Côte d’Ivoire importe une grande quantité de poissons. La pisciculture peut réduire les importations ivoiriennes et donc aider la balance commerciale à être moins déficitaire. « La filière pisciculture est donc une filière qui nourrit son homme », a t-il conclu.

La technicienne de pisciculture, Coulibaly Masséya, a fait savoir que seulement 13 étangs sont empoisonnés et qu’il faut en moyenne six mois pour qu’un poisson soit en maturité. Pour le moment, a-t-elle ajouté, les étangs ne contiennent que des tilapias qui ne sont pas encore vendus. L’ESPPEC dispose de 92 étangs piscicoles.

Dans la même catégorie