AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective

Côte d’Ivoire-AIP/ La séance inaugurale de la législature 2021-2025 a lieu ce mardi


  30 Mars      57        Politique (25166),

 

Divo, 30 mars 2021 (AIP) – Les nouveaux députés issus de l’élection des députés du 06 mars 2021, vont procéder, mardi 30 mars 2021, à la séance inaugurale de la législature 2021-2025, marquée par l’élection du nouveau président de l’Assemblée nationale.

« Pour une législature qui débute, la première activité que nous devons faire, c’est d’élire le président de l’Assemblée nationale, pour que ce président élu puisse, lui, conduire les autres activités de l’Assemblée nationale », a expliqué le Secrétaire général Alain Ackpo-Addra, au cours d’un point de presse tenu lundi 29 mars 2021.

Cette activité qui consiste en l’élection du président de l’Assemblée nationale, dénommée « séance inaugurale », a lieu tous les cinq ans, une seule fois après les élections législatives.

Ackpo-Addra a expliqué qu’à la suite de cette séance inaugurale, suivra la rentrée parlementaire prévue, selon la constitution, le premier jour ouvrable du mois d’avril, à savoir le jeudi 1er avril 2021. Ce sera l’ouverture solennelle de la première session ordinaire de la législature pour l’année 2021.

Deux sessions ordinaires sont prévues chaque année, afin de permettre aux députés de voter les lois au niveau de l’Assemblée nationale.

Pour la nouvelle mandature, 249 députés sur 255 sièges à pourvoir ont été élus le 06 mars 2021. Le vote doit être repris dans quatre localités en raison de l’annulation du scrutin par le Conseil constitutionnel et dans deux autres, suite au décès des candidats officiels.

Dans la même catégorie