ATOP Le FDR à la conquête de l’électorat dans le Vo ATOP Le Prof Wolou du PSR à Tchamba ATOP LA DMP A LE CONQUETTE DU SUFFRAGE DANS LE HAHO ATOP Vo : Le parti UNIR à la conquête de l’électorat ATOP Les électeurs de Kloto promettent les trois sièges au parti UNIR AIB L’ambassadeur du Burkina en Gambie présente ses lettres de créance au président Adama Barrow AIB Burkina : 6 morts et 4 blessés dans un éboulement d’un site d’orpaillage à Tiébélé AIB Fin de formation pour une vingtaine de journalistes burkinabè en Chine AIB SNC 2024 : Le ministre des transports lance un appel à la prudence après le basculement de 5 camions sur l’axe Ouaga-Bobo AIB Savane médias fermé par les services des impôts

Côte d’Ivoire-AIP/ La SIB et Proparco signent un nouveau protocole d’accord pour soutenir les entreprises ivoiriennes impactées par la Covid 19


  5 Juin      38        Economie (20991),

 

Abidjan, 5 juin 2021 (AIP)- La Société ivoirienne de banque (SIB) et Proparco, filiale de l’Agence française de développement (AFD) dédiée au secteur privé, ont signé, vendredi 4 juin 2021, à Abidjan, un nouveau protocole d’accord pour soutenir les entreprises ivoiriennes impactées par la crise sanitaire de la Covid 19, rapporte un communiqué transmis à l’AIP.

Ce partenariat a été scellé par le directeur général d’Attijari West Africa, M. Daouda Coulibaly, et la directrice régionale de Proparco pour l’Afrique de l’Ouest, Mme Fatoumata Sissoko-Sy, en présence du ministre français délégué au Commerce extérieur et à l’Attractivité, M. Francis Riester.

Il permettra notamment de déployer la garantie « Choose Africa Résilience » mise en place par la filiale de l’AFD pour répondre à ladite crise, et prévoit le financement des entreprises de tailles petites et moyennes (TPE/PME) et des facilités de partage des risques entre les deux partenaires, en particulier les garanties de portefeuille Choose Africa Résilience proposées par le Groupe AFD.

‘’Nul n’ignore que les entreprises sont le moteur de l’économie et ont besoin d’être accompagnées dans leur développement, c’est pourquoi nous participons depuis plusieurs années à des mécanismes de garantie avec divers partenaires, suivant des modalités propres à chacun », a déclaré le directeur de l’exploitation entreprises à la SIB, M. Bakary Yéo, en marge de la cérémonie de signature.

Pour lui, « ces solutions sont encore plus utiles en période de crise et nous sommes heureux de pouvoir, avec Proparco, en offrir une de plus qui aidera le secteur privé ivoirien à mieux résister aux turbulences actuelles. Par la même occasion nous nous inscrivons de manière encore plus durable parmi les principaux financeurs de l’économie ivoirienne ».

La société ivoirienne de banque, créée en 1962, est une institution cotée à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) depuis 2016. Elle est détenue en partie par des milliers d’ivoiriens, et a lancé en 2019 impact 2023, son nouveau plan stratégique de développement qui doit lui permettre à l’horizon de 2023 de jouer les premiers rôles dans le top 3 des banques ivoiriennes.

Dans la même catégorie