AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

Côte d’Ivoire-AIP/ Laurent Tchagba inaugure deux châteaux d’eau à Kokaha et Pangarikaha


  12 Février      85        Environnement/Eaux/Forêts (6390),

 

Korhogo, 12 fév 2022 (AIP) -Le ministre ivoirien de l’Hydraulique, Laurent Tchagba a inauguré, vendredi 11 à Kokaha et samedi 12 février 2022 à Pangarikaha, deux châteaux d’eau pour faciliter l’accès à l’eau potable dans la région du Poro.

Laurent Tchagba a indiqué le village de Kokaha était anciennement alimenté en eau, par une pompe à motricité humaine défectueuse. Celles de Pangarikaha étaient, selon le ministre, alimentées par le château d’eau de Karakoro dont la production était inférieure aux besoins des populations.

La mise en service des deux châteaux d’eau réduira la pénibilité de l’accès à l’eau potable et contribuera selon le ministre à améliorer la santé des populations des deux localités. Avec le nouveau château les populations de Pangarikaha bénéficieront de 154 m3 jour, pour un besoin de 71 m3 jour. Soit un surplus de 83m3 jour qui va garantir l’accès à l’eau potable jusqu’en 2026.

A Kakaha, le nouveau château à une capacité de production d’eau de 88m3 jour pour un besoin de 50 m3 jour soit un gap de 38 m3 jour garantissant ainsi l’accès à l’eau potable dans cette localité de la sous-préfecture de Koni.

Le ministre gouverneur du district du Poro, Coulibaly Issa, le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly et les élus locaux ont salué la mise en service des deux châteaux.

Pour eux ces ouvrages sont le fruit du travail du Président de la République Alassane Ouattara dont l’un des piliers de sa gouvernance est l’amélioration des conditions de vie des populations ivoiriennes.

Depuis le jeudi 10 février 2022, le ministre de l’hydraulique a entamé une tournée d’inauguration de plusieurs châteaux d’eau dans les localités de Touroni à Odienné, N’Dara dans le département de Boundiali, Kokaha dans le département de Korhogo. Il a terminé sa tournée, ce samedi, par l’inauguration du château de Pangarikaha dans la sous-préfecture de Karakoro.

Dans la même catégorie