APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement APS SENEGAL-SERVICES-DECISION / Des mesures annoncées pour une meilleure gouvernance du secteur de l’eau APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Vers la publication des rapports des corps de contrôle des cinq dernières années MAP Migration: la conférence régionale de l’Afrique du Nord salue l’engagement fort de Sa Majesté le Roi dans la mise en œuvre de l’Agenda Africain MAP Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO) MAP L’Afrique du Sud ne répond pas aux exigences de la Convention relative au statut des réfugiés (ministre) MAP Madagascar: démission de sept ministres en vue des législatives

Côte d’Ivoire-AIP/ Le boxeur Youssouf Doumbia présente son titre intercontinental à Odienné


  31 Décembre      131        Sport (12688),

 

Odienné, 31 déc 2020 (AIP)- Le boxeur Youssouf Doumbia, après avoir décroché le titre intercontinental IBA des poids moyens, a effectué le déplacement à Odienné, d’où il est originaire, afin de présenter sa ceinture et solliciter par la même occasion les bénédictions de ses « parents » pour la suite de sa carrière.

« Notre fils a fait honneur à toute la Côte d’Ivoire et bientôt, il va aller à la conquête du titre mondial. Il était bon qu’il vienne », a exprimé le député Amara Kourouma, son guide pour ce déplacement dit de recueillement et de quête de « douah ».

Pour l’élu, plus que la joie et la fierté pour des populations de recevoir un fils qui a bien travaillé, il s’agit davantage d’en faire un modèle pour ses jeunes frères de par son parcours.

De milieu défavorisé, déscolarisé, entraîneur de foot puis chauffeur de « Gbaka », à Abidjan, avant de s’expatrier et d’évoluer dans la boxe, Youssouf Doumbia ou « l’abobolais » comme on les désigne aussi se pose aujourd’hui comme un modèle vivant de combativité.

Son prochain challenge pour lequel il est venu se confier à ses parents et se recueillir sur la tombe de son père à Kadiola (sous-préfecture de Kimbirila-Sud, département de Samatiguila) est le titre mondial qu’il doit disputer aux USA.

Après une rencontre avec la chefferie traditionnelle du Kabadougou, la veille, il était au contact mercredi 30 décembre 2020, d’un public nombreux, constitué de jeunes athlètes, d’hommes et de femmes. Ces rencontres ont été l’occasion pour ces populations d’exprimer leur admiration et leur fierté à leur fils champion. Youssouf Doumbia, pour sa part, s’est félicité de la chaleur de l’accueil pour laquelle il a dit toute sa gratitude.

Il a décroché la ceinture Intercontinentale IBA (International Boxe Association) après avoir battu aux points l’Argentin Abel Nicolas Adriel, lors d’un gala dans la soirée du vendredi 18 décembre, au Palais des Sports de Treichville, rappelle-ton.

Dans la même catégorie