MAP Le gouvernement ivoirien veut éradiquer la tuberculose d’ici 2035 MAP Fès: Coup d’envoi de la phase finale du concours de la Fondation Mohammed VI des Oulema Africains de mémorisation du Saint Coran APS Kédougou : distribution de 600 kits alimentaires à des familles vulnérables APS Ansoumana Dione déplore l’errance des malades mentaux qui n’ont aucune assistance APS Vers l’acquisition d’un Modèle numérique de terrain pour anticiper sur les inondations MAP Togo: La Banque mondiale remet 34.000 tonnes d’engrais aux producteurs agricoles GNA Passage of Excise Duty Amendment Bill to promote good health GNA Minister appeals to Institute of Engineering to support local producers MAP Le président du Togo reçoit le président de la Banque mondiale MAP Cameroun: Le président nomme 30 sénateurs

Côte d’Ivoire-AIP/ Le DC/BR et CSD Ghana LTD renforcent leur coopération (Communiqué)


  9 Décembre      53        COOpération (704), Economie (17797), Finance (1165),

 

Abidjan, 09 déc 2022 (AIP) – La Banque centrale de dépôt/règlement de l’UEMOA (DC/BR) et la Banque centrale de dépôt de titres (GH) LTD ont signé vendredi 9 décembre 2022 à Abidjan, un protocole d’accord visant à favoriser une relation continue au profit du secteur des services financiers en République du Ghana et dans les pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine.

L’annonce a été faite lors d’une cérémonie de signature présidée par Birahim Diouf, PDG de DC/BR, et Michael Mensah, PDG de CSD of Ghana, rapporte APO Group dans un communiqué de presse transmis à l’AIP.

Le protocole d’accord établit en outre des bases communes pour que les deux dépositaires lancent des initiatives conjointes sur leurs marchés respectifs.

Dans le cadre de l’accord, DC/BR et CSD se sont engagés à tenir des réunions régulières entre les cadres supérieurs afin d’améliorer la compréhension des deux organisations. Le protocole d’accord fournit également une plate-forme pour le partage des meilleures pratiques des dépositaires centraux sur les développements commerciaux, les modèles opérationnels et les opportunités d’amélioration connexes.

« Le protocole d’accord avec le dépositaire central de titres du Ghana crée des moyens d’échanger des informations sur des questions d’intérêt mutuel. Je suis convaincu que l’accord profitera non seulement à nos institutions, mais aussi à nos clients et à nos marchés respectifs. Je suis ravi et enthousiasmé par le chemin à parcourir et par ce que nous pouvons accomplir ensemble », a commenté Birahim Diouf.

Pour sa part, Michael Mensah a déclaré que le protocole d’accord avec DC/BR marque la consolidation d’un véritable partenariat. « Le moment choisi pour l’exécution de ce protocole d’accord est le bon, et il ne fait aucun doute que l’avenir est prometteur pour les deux institutions… », a-t-il renchéri.

Le Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR) est le dépositaire central de titres sur le Marché Financier Régional de l’UEMOA. Il assure la conservation des titres pour ses membres, la réalisation des opérations de règlement/livraison suite aux opérations boursières ainsi que le paiement des opérations sociales.

Central Securities Depository (GH) LTD est une infrastructure de marché financier établie pour fournir des services de dépôt, de compensation et de règlement sur les marchés financiers du Ghana.

Dans la même catégorie