GNA COVID-19: GHS to source more vaccines GNA NYA develops programme framework to encourage youth volunteerism GNA Diasporan Africans in Canada donate to Street Academy APS CORONAVIRUS : 712 NOUVELLES CONTAMINATIONS ET 05 DÉCÈS ANP Niger : Les épreuves écrites de la session 2021 du baccalauréat, prévues pour le 27 juillet, reportées au 4 août prochain ANP Le Niger se dote d’une stratégie nationale de couverture sanitaire universelle pour la période 2021-2030 ACAP Plus de 300.000 doses de vaccin Johnson-Johnson offertes à la RCA ACP Les ministres provinciaux de l’éducation invités à lutter contre les antivaleurs dans leurs entités ACP Sud-Kivu : 153 personnes touchées par la covid-19 en cette troisième vague ACP L’ambassadeur américain Mike Hammer visite le barrage d’Inga

Côte d‘Ivoire-AIP/ Le Groupe parlementaire PDCI-RDA convie le gouvernement à un éclairage sur la situation énergétique


  10 Mai      4        Politique (17866),

   

Abidjan, 10 mai 2021 (AIP)- Le groupe parlementaire PDCI-RDA a jugé utile et nécessaire de convier le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, afin qu’il éclaire la représentation nationale sur la situation énergétique en Côte d’Ivoire, a annoncé lundi 10 mai, lors d’un point presse à Abidjan, la vice-présidente de ce groupe parlementaire, chargée de la veille stratégique et porte-parole, Yasmina Ouégnin.

Face à l’ampleur des désagréments et des préjudices constatés, les ivoiriens et les ivoiriennes sont en droit d’attendre du Gouvernement, non seulement des explications sur cet état de fait, mais surtout des réponses durables aux dysfonctionnements rencontrés par les services privés ou publics, en charge de la production et de la distribution d’énergie électrique, a expliqué Mme Ouégnin.

« C’est donc par devoir à l’égard de nos mandants, mais sans acrimonie, que nous initions cette procédure parlementaire qui nourrit la transparence et contribue à situer les responsabilités », a-t-elle déclaré.

« Nous espérons vivement que le Gouvernement sera disposé à donner les informations nécessaires à même d’apaiser nos concitoyens, et nous souhaitons par ailleurs que les solutions soient identifiées et mises en œuvre dans les meilleurs délais, pour que les braves populations de notre pays retrouvent la normalité de leur quotidien », a ajouté la porte-parole du groupe parlementaire.

Yasmina Ouégnin a indiqué que son groupe parlementaire a introduit une requête auprès du président de l’Assemblée nationale aux fins de transmettre une correspondance invitant le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, à bien vouloir se prêter à l’exercice constitutionnel de la « Question Orale Avec Débat ».

La Côte d’Ivoire fait face à des coupures prolongées et récurrentes d’électricité sur l’ensemble du territoire. Celles-ci affectent les commodités de vie des particuliers et des ménages, mais impactent également les unités de production industrielles et les opérateurs économiques, tous secteurs confondus, note-t-on.

La compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) a annoncé deux tranches horaires de fourniture d’électricité, notamment du lundi au samedi de 06h00 à 12h00 ou de 12h à 18 heures pour le grand public. Le dimanche n’est pas concerné par le programme de rationnement. Il est établi de telle sorte que lorsqu’une zone est rationnée à la première plage, elle ne soit pas soumise à la seconde, et tout est mis en œuvre pour que l’électricité ne soit pas interrompue de 18H à 24H.

Dans la même catégorie