ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

Côte d’Ivoire-AIP/ Le ministère de l’Hydraulique met en place une brigade pour traquer les fraudeurs d’eau


  26 Mars      41        Politique (25161),

 

Abidjan, 26 mars 2021 (AIP)- Le ministre de l’Hydraulique, Laurent Tchagba, a mis en mission 180 enquêteurs recrutés et bien formés pendant plusieurs mois au centre des métiers de l’eau, en vue de traquer les fraudeurs d’eau sur toute l’étendue du territoire national, vendredi 26 mars 2021 à Abidjan.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la composante C, réduction des eaux non facturées du projet d’Amélioration des performances techniques et financières du secteur de l’eau potable (APTF).

M. Tchagba a précisé que cette brigade aura pour mission, entre autres, de mener des enquêtes sur les réseaux frauduleux, les ménages, sur les résiliés de la Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire (SODECI), sur les besoins de branchements sociaux ainsi que la facturation des abonnés.

Remettant les outils de travail pour la bonne exécution des tâches, le ministre de l’Hydraulique a demandé aux agents d’en faire bon usage et de travailler avec honnêteté et rigueur sur le terrain.

« J’attends de vous beaucoup d’honnêteté et de responsabilité car vous allez travailler en notre nom et être en contact avec les populations. Vous avez l’obligation de nous remonter fidèlement toutes les informations collectées sur le terrain et être sourd aux sirènes de la corruption », a conseillé Laurent Tchagba à la nouvelle brigade.

Chaque année, le secteur de l’eau potable perd environ 23 milliards FCFA du fait de la perte frauduleuse de 36% de l’eau potable produite correspondant à 59.000.000 de m3 d’eau.

Ce phénomène fait perdre de l’argent au secteur de l’eau mais également crée des phénomènes de salubrité et de santé public aux populations qui sont laissées aux mains des fraudeurs.

Selon Laurent Tchagba, le démarrage des activités de la lutte contre la fraude dans le secteur de l’eau potable permettra de récupérer une bonne partie de ces 23 milliards FCFA perdus chaque année.

A ce jour, le projet APTF, d’un coût de 47 milliards FCFA, qui permettra d’alimenter 1,6 millions de personnes de 155 sous quartiers du district d’Abidjan en eau potable est réalisé à 45%.

Dans la même catégorie