Abidjan, 24 déc 2024 (AIP)- Le ministère des Transports a annoncé, lundi 23 décembre 2024, le renforcement la sécurité routière sur l’ensemble du territoire national, suite aux récents accidents majeurs survenus sur plusieurs axes du pays.
Lors d’une conférence de presse, le directeur général des Transports terrestres et de la Circulation, Oumar Sacko, le directeur de l’Office de sécurité routière (OSER), Étienne Kouakou, et le directeur de la Police spéciale de la sécurité routière, le commissaire divisionnaire de police Touré Abdoul Kader, ont annoncé le renforcement des contrôles routiers avec l’extension de la vidéo-verbalisation et l’intensification des contrôles physiques sur les principaux axes routiers.
Oumar Sacko a également évoqué l’intensification des vérifications des véhicules, avec l’immobilisation de ceux présentant des défaillances techniques, ainsi qu’un contrôle renforcé avant le renouvellement des autorisations de transport. Il a également fait cas de l’instauration d’une réglementation stricte pour les véhicules de type « Masa » effectuant des trajets interurbains, ainsi qu’une sensibilisation accrue à travers des campagnes ciblées sur l’entretien des véhicules, la qualité des pneumatiques et la sécurité des travaux routiers.
Les mesures envisagées portent sur la formation des conducteurs et des mécaniciens, avec la mise à niveau nécessaire pour intégrer les avancées technologiques et assurer un entretien adéquat des véhicules. De plus, les contrôles concernant le port du casque, la détention du permis de conduire et le respect du code de la route seront renforcés, avec l’interdiction totale à Abidjan des engins à deux et trois roues sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny (ancien VGE) à partir de 2025.
Les enquêtes administratives et techniques menées par le Bureau des enquêtes sur les accidents (BEA) du ministère des Transports ont révélé plusieurs facteurs aggravants, tels que le surnombre de passagers, des véhicules âgés de 20 à 30 ans encore en circulation, des nids-de-poule, l’absence de signalisation et de glissières de sécurité, ainsi que la fatigue des conducteurs, la conduite à vive allure et le recours à des chauffeurs non professionnels.
Depuis le mois d’août 2024, la Côte d’Ivoire a connu une recrudescence d’accidents graves, dont trois accidents mortels survenus sur la voie publique, faisant 71 morts et 44 blessés.