Abidjan, 16 juil 2023 (AIP)- Le ministre des Sports, Paulin Claude Danho et le Représentant résident de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Jean-Marie Vianney Yaméogo, ont sensibilisé, dimanche 16 juillet 2023, à Abidjan, les populations à la pratique régulière du sport pour améliorer leur santé.
MM Danho et Yaméogo étaient aux côtés des populations, à la mairie de Treichville, dans le cadre de la clôture de la deuxième la journée citoyenne qui avait pour thème, « Lutte contre les maladies non transmissibles, promotion de la pratique d’activités physiques et sportives régulière au sein de la communauté ».
Ces deux personnalités ont rappelé les bienfaits du sport pour le bien-être des populations en ce sens qu’il permet de lutter contre quatre principales maladies non transmissibles dont le diabète, l’hypertension artérielle et l’Accident vasculaire cardiaque (AVC).
« La santé, c’est la régularité de la pratique du sport. Il faut le faire au moins trois fois par semaine à raison de deux séances de 30 mn par jour. Le sport, c’est la seule activité qu’on pratique soi-même, c’est la seule activité qu’on pratique à tout âge de la vie », a conseillé le responsable de l’OMS en Côte d’Ivoire.
Selon le Ministre Danho, la santé d’une nation se mesure à la vitalité de ses populations. C’est pourquoi, sur ses instructions aux directeurs des services déconcentrés, aujourd’hui, partout dans le pays, il y a une activité hebdomadaire pour amener les habitants à avoir une pratique d’activité physique et sportive.
» Il faut que le sport retrouve sa valeur cardinale pour le bien-être des Ivoiriens. Nous sommes heureux de cette initiative avec l’OMS qui nous a permis d’organiser cette grande journée d’animation citoyenne sur l’ensemble du territoire national », a-t-il souhaité, rassurant l’OMS de son engagement à ce que le partenariat qui les lie soit consolidé.
La journée d’animation citoyenne vise à sensibiliser les populations à la pratique régulière du sport afin de lutter contre les maladies métaboliques.
Les festivités de l’édition 2023 se sont déroulées sur l’esplanade de la mairie de Treichville en présence du 6è maire adjoint, Arthur Moloko et du représentant du préfet d’Abidjan, Guy Charles Wayoro.
Elles ont eu pour temps forts une marche, un fitness géant, des contrôles de glycémie, des prises de constantes gratuites, une sensibilisation, des conseils, des témoignages.
Cette 2eme édition s’est ouverte samedi dans 10 régions du pays à savoir Aboisso, Adzopé, Abengourou, Bouaflé, Bouaké, Dimbokro, Ferkessédougou, Guiglo, Gagnoa et San Pedro. En prélude à l’évènement, l’OMS a remis lundi, du matériel d’appui au ministère des Sports.