MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

Côte d’Ivoire-AIP/ Le ministre de l’Agriculture encourage le groupe Nestlé pour ses efforts de recherches agricoles


  18 Juin      54        Agriculture (4142),

 

Yamoussoukro, 18 juin 2021 (AIP) – Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, qui visitait le jeudi 17 juin 2021 le centre de recherche et de développement Nestlé de Zambakro (12 km de Yamoussoukro), s’est dit impressionné par l’intensité des activités de recherches qui s’y mènent et a encouragé le groupe à poursuivre ses efforts.

« Je trouve que c’est extraordinaire! Il y a des plants, tout ce qu’il faut pour permettre à nos producteurs de faire du bon travail », a déclaré le ministre . Il a souligné que Nestlé se démarque de la plupart des multinationales qui ne se préoccupent que de l’achat des produits car « eux, non seulement ils font de la transformation mais ils aident les populations à produire la matière qu’ils utilisent dans leurs usines ».

Le ministre a annoncé que de commun accord avec l’entreprise, le gouvernement va lancer bientôt un grand programme de « replantation » des caféiers, destiné à relancer la production nationale en chute depuis de longues années.

Environ 80% du verger ivoirien a plus de 25 ans, donc vieillissant avec des rendements peu élevés.

En 2020, le pays a produit quatre fois moins de café qu’il y a 20 ans.

Le centre de recherche et de développement Nestlé de Zambakro, bâti sur 30 ha de terrain, compte sept plantations de recherche et emploie 70 à 90 travailleurs.

Il comprend quatre laboratoires et sa raison d’être est de travailler à améliorer les rendements et impacter positivement les gains des producteurs.

Dans la même catégorie