AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Côte d’Ivoire-AIP/ Le ministre de l’Hydraulique livre un château d’eau de 11.000 m3/j aux populations de Bingerville


  8 Octobre      126        Environnement/Eaux/Forêts (6388),

 

Abidjan, 08 oct 2020 (AIP)- Le ministre de l’Hydraulique, Laurent Tchagba, a procédé le jeudi 08 octobre 2020, à l’inauguration du château d’eau de Bingerville, d’une capacité de production de 11.000 m3/j couvrant la demande jusqu’à l’horizon 2030.

D’un coût de 4,232.999 milliards FCFA, cette infrastructure financée par la Banque mondiale et l’Etat de Côte d’Ivoire comble les 100.000 habitants de Bingerville en eau potable 24H/24. Elle permettra également d’améliorer la qualité de desserte d’eau des quartiers de Blanchon, Adjamé Bingerville, Santé, Kessé, Abatta, Akandjé, Akouédo et des localités rattachées Adjin et Anna.

A la suite de cette première phase, a ajouté le ministre, une deuxième phase dont les travaux débuteront en février 2021 permettra d’apporter une production additionnelle de 11.000 m3/j.

Ce projet renforcera l’alimentation en eau potable des quartiers d’Adjamé-Bingerville, Akandjé, Santé-Akouédo-Attié, Carrière et des localités de Anna, Elokaté, Elokato, Grébo, Achokoi, M’Batto-Bouaké, Sebia-Yao à travers la pose de 312 kilomètres de conduite.

L’alimentation en eau potable de la ville de Bingerville était assurée par deux forages dont l’un en sable donc abandonné. Le seul forage en fonctionnement avait un débit moyen de 250 m/h. Il était exploité en moyenne 23H par jour et assurait une production de 5.750 m pour des besoins journaliers de 8000 m3 soit un déficit 30%.

Par ailleurs, des études avaient montré qu’à l’horizon 2041, le rapport besoin production de la ville de Bingerville ferait apparaître un déficit horaire l’ordre de 949 m3/h pour desservir 265.000 habitants. Il était donc nécessaire de renforcer progressivement la production pour la mettre en adéquation avec l’évolution de la demande.

Face à cette situation, des investissements ont identifiés pour permettre de faire face aux difficultés croissantes des populations de la ville et satisfaire leurs besoins en eau potable.

Au nombre des investissements figure ce projet de renforcement du système d’adduction d’eau potable de la ville de Bingerville qui produira un débit de 500 m3/h, ce qui représente 63% du déficit évalué en 2041 et comble les besoins actuels à 100% jusqu’en 2030.

Très heureux, le maire Doumbia Issouf a témoigné sa reconnaissance au président de la République, Alassane Ouattara, pour les nombreux projets de développement opérés à Bingerville.

Dans la même catégorie