MAP Fête du Trône: le Président Zambien félicite le Souverain MAP Le président mozambicain félicite SM le Roi à l’occasion de la Fête du Trône MAP Le président de la Guinée-Bissau félicite SM le Roi à l’occasion de la Fête du Trône MAP Le Président du Burkina Faso félicite SM le Roi à l’occasion de la Fête du Trône MAP Le Président angolais félicite SM le Roi à l’occasion de la Fête du Trône MAP Le président centrafricain félicite SM le Roi à l’occasion de la Fête du Trône MAP Fête du Trône: message de félicitations du président béninois à SM le Roi MAP Le leadership de SM le Roi a permis au Maroc de jouer un rôle de premier plan dans la gestion de la migration (journal tanzanien) MAP Fête du trône: SM le Roi reçoit un message de félicitations du Président sénégalais MAP Fête du Trône : SM le Roi reçoit un message de félicitations du Président égyptien

Côte d’Ivoire-AIP/ Le ministre français Bruno Lemaire vante les mérites politiques et économiques du Président Ouattara


  30 Avril      22        Politique (17954),

   

Abidjan, 30 avr 2021 (AIP) – Le ministre français de l’Economie et des Finances a vanté les mérites économiques et politiques du Président Alassane Ouattara qui a « su œuvrer pour sortir son pays de la crise sanitaire et œuvrer avec sagesse à la cohésion sociale dans son pays ».

Bruno Lemaire a fait cette déclaration, vendredi 30 avril 2021, au Palais présidentiel à Abidjan Plateau, lors d’une audience avec le chef de l’Etat, dans le cadre d’une visite officielle de 48 heures en Côte d’Ivoire.

« Je crois que nous sommes à un moment historique de notre relation. Nous avons la possibilité de sortir de la crise économique, de la crise sanitaire plus fort et ensemble », a-t-il dit, avant d’indiquer les projets communs lancés par le Président ivoirien « qui vont changer la vie des Ivoiriens ».

Pour Bruno Lemaire, les liens historiques qui unissent la France et la Côte d’Ivoire, « cet élément solide », doivent leur permettre de construire l’année 2021 sous de meilleurs auspices. La Côte d’Ivoire peut compter sur le soutien de la France sur tous les domaines, a insisté le ministre français de l’Economie et des Finances.

M. Lemaire a dit également à quel point il était « impressionné par la manière avec laquelle le Chef de l’Etat ivoirien a su réconcilier les Ivoiriens avec constance, détermination et sagesse, après la période difficile que le pays a connue.

L’émissaire français a, en outre, abordé les questions de sécurité, notamment, le terrorisme, ce fléau, qui touche leurs deux pays. « Nous sommes directement concernés par la menace terroriste. Et nous voulons faire bloc », a-t-il affirmé.

Il a remercié en son nom et au nom du Président Emmanuel Macron, l’accueil très chaleureux qui lui a été réservé ainsi qu’à sa délégation.

A la faveur de cette visite officielle, le ministre de l’Economie et des Finances de la France a procédé, jeudi 29 avril 2021, à la fois à la signature d’un accord de financement pour l’extension de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny et d’une convention de crédit entre l’Agence française de développement (FAD) et la Côte d’Ivoire, d’un montant de 25,2 milliards FCFA, dans le cadre d’un projet d’appui à la résilience du système cotonnier du nord de la Côte d’Ivoire.

Une visite d’une partie du tracé du métro d’Abidjan a meublé le programme du ministre Bruno Le maire, la même journée.

Dans la même catégorie