AIP Les transformateurs de la noix de cajou peinent à s’approvisionner face aux exportateurs asiatiques autorisés à acheter à l’intérieur AIP Le salon des Mamans prévu en octobre à Abidjan ACI Congo/Sénat: Pierre Ngolo appelle à mutualiser les efforts pour combattre la criminalité ACI Congo/Education: L’université de Chine envisage d’accompagner le pays dans le domaine de l’enseignement ACI Congo/Climat: Le pays se dote du plan de travail en capacités d’adaptation au changement climatique ACI Congo/Société: La déclaration de conflits d’intérêts, une mesure préventive pour lutter contre la corruption ACI Brazza/Santé: L’hôpital de Talangaï se dote d’une réglementation pratique chirurgicale ACI Afrique/Numérique: Vers la mise en place d’une plateforme sous régionale de partage d’expérience ANP Niamey : Une délégation du bureau de Dakar de la FIFA au siège de la FENIFOOT APS SENEGAL-SANTE / Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable)

Côte d’Ivoire-AIP/ Le PNECI engagé aux côtés du gouvernement dans la gestion intégrée des ressources en eau


  6 Avril      30        Environnement/Eaux/Forêts (6473),

 

Abidjan, 06 avr 2023 (AIP)-Le Partenariat national de l’eau de Côte d’Ivoire (PNECI) s’est engagé à aider le gouvernement dans la gestion intégrée des ressources en eau, mercredi 05 avril 2023 à Abidjan, lors du premier rendez mensuel de l’eau.

Son président Dr Koffi Bruno a précisé que cette plateforme attend contribuer à l’accélération du changement, pour l’accès de la population vivant en Côte d’Ivoire, à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène en milieu péri-urbain.

Le PNECI, plateforme des acteurs de l’eau, a pour mission d’assurer la promotion de la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE).

L’objectif du rendez-vous mensuel de l’eau est de contribuer aux efforts afin de parvenir à une gestion durable de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène au bénéficie des populations ivoiriennes vivant en milieu péri-urbain à l’horizon 2030.

Il a également pour but d’éveiller les consciences des acteurs de l’eau sur certaines questions dont la résolution peut réellement contribuer à l’atteinte des objectifs fixés en 2023 notamment l’ODD 6 des Nations Unies qui dispose « garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau ».

Au nom du ministre des Eaux et Forêts, le directeur général des ressources en eau du ministère des Eaux et Forêts, Dr Yéo Eugène, a réitéré l’engagement de son département dans l’atteinte d’une gestion durable de l’eau.

M.Yéo a relevé que la Côte d’Ivoire s’est fixée pour ambition de relever le défi de l’amélioration de la couverture des besoins de ses citoyens en eau potable et en services d’assainissement à l’horizon 2030.

Cette volonté, a-t-il expliqué, s’est traduite par plusieurs initiatives menées par le gouvernement notamment  la ratification de la convention d’Helsinki de 1992, l’adoption participative du document de politique de l’eau de la Côte d’Ivoire, la révision de la loi portant sur le code de l’eau.

L’une des missions majeures du ministère des Eaux et Forêts est la promotion de partenariats nouveaux entre l’Etat, le secteur privé et la société civile pour le développement du secteur de l’eau au profit des générations actuelles et futures.

Dans la même catégorie