AIP Côte d’Ivoire – AIP / La ministre Mariatou Koné exhorte les élèves à prendre leurs études au sérieux AGP Boké-Tourisme: Une caravane internationale touristes étrangers attendue le 30 novembre dans la région AGP Guinée/Formation : 11 institutions d’enseignements supérieurs sur 17 habilitées à délivrer des diplômes session 2020-2021 selon un résultat provisoire de l’ANAQ AIP Côte d’Ivoire-AIP/Eliminatoire mondial 2023 : Les éléphants basketteurs triomphent des Angolais (57-56) AIP Côte d’Ivoire-AIP/ La FAAPA préoccupée par la probable dissolution de l’Agence béninoise de presse APS LA FSAPH MISE SUR LA COMMUNICATION POUR LA RATIFICATION DU TRAITÉ DE MARRAKECH APS LES ÉLEVEURS SOLLICITENT L’AIDE DE L’ETAT POUR DÉVELOPPER LA CULTURE FOURRAGÈRE APS QUELQUE 3.355 GÉNISSES IMPORTÉES ENTRE 2017 ET 2021 APS YOUSSOU NDOUR SOLLICITÉ DANS LE COMBAT POUR LA RATIFICATION DU TRAITÉ DE MARRAKECH MACKY SALL PRÉSIDE À DAHRA LA JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE

Côte d’Ivoire-AIP/ Le Président Alassane Ouattara inaugure ce jeudi le nouveau temple du taekwondo


  27 Octobre      23        Sport (7103),

   

Abidjan, 27 oct 2021 (AIP)- Le président de la République, Alassane Ouattara, inaugure, ce jeudi 28 octobre 2021, à Abidjan, le nouveau temple du taekwondo ivoirien dénommé Centre sportif, culturel et des technologies de l’information et de la communication (TIC) ivoiro-coréen Alassane Ouattara (CSTIICAO), en présence du Grand maître Kim Tae young.

Situé dans la commune d’Adjamé (ex-Washington), cet édifice sera le nouveau siège de la Fédération ivoirienne de taekwondo (FITKD). Il est le symbole de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la République de Corée. A ce sujet, un accord-cadre sur l’infrastructure a été signé, le 3 décembre 2020, à Abidjan, par les parties prenantes au projet.

Le document a été paraphé par le ministre des Sports, Paulin Claude Danho et le président de la FITKD, Bamba Cheick Daniel pour la partie ivoirienne et le directeur pays de l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA), Seo Dong Sung, représentant la partie coréenne.

Le CSTICAO est un don de la Corée à la République de Côte d’Ivoire. Ses travaux lancés en février 2018 d’un coût d’environ 7 milliards de francs CFA ont été financés par l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA).

« Le Centre sportif, culturel et des TIC Ivoiro-Coréen Alassane Ouattara, issu de l’excellence de la coopération entre la République de Corée et la République de Côte d’Ivoire, est une infrastructure multifonctionnelle de belle envergure dédiée au rapprochement sportif, culturel et technologique entre les peuples », indique le communiqué du conseil des ministres du 20 octobre.

L’ouvrage est bâti sur une superficie de 8 824 m² et se compose de quatre structures significatives que sont la guérite, le centre sportif, le centre culturel et des TIC et les autres dispositifs techniques.

La guérite

Elle regroupe des bureaux, des toilettes et une salle de repos pour l’équipe de sécurité.

Le centre sportif

C’est un bâtiment d’une architecture contemporaine à toiture en charpente métallique. Il est destiné principalement à la pratique du taekwondo et aux grandes compétitions sportives (handball, basketball, volleyball, judo, etc).

Il comprend, entre autres, le gymnase principal omnisports (espaces nutritionnels) de plus de 1200 places, la salle de soins médicaux, la salle d’attente des athlètes, la salle des arbitres, la salle régie/retransmission/contrôle, des vestiaires et des blocs toilettes hommes et femmes.

Le centre culturel et des TIC

Il se compose d’un bâtiment à deux niveaux qui offre aux usagers des espaces de rencontres et de détente agréables à fréquenter. Il comprend le siège de la fédération de taekwondo, les bureaux de la direction générale du centre, des salles de musique et de formation, au rez-de-chaussée, une salle polyvalente de 200 places, une salle des TIC, une bibliothèque et des toilettes.

Le centre sportif et le centre culturel sont reliés par un espace dédié à la restauration.

Autres dispositifs techniques
Deux locaux techniques (TBG, transformateurs et groupe électrogène de 250 kva et une bâche à eau de 130 m3 d’eau potable) et un parking d’environ 80 places en constituent les éléments de référence.

Des textes ont été pris par les autorités ivoiriennes définissant le statut juridique, le budget et la mise en place de l’équipe de gestion. Le président sortant de la FITKD, Me Bamba Cheick Daniel en sera l’administrateur, aux dires du ministre de la Promotion des sports et du Développement de l’économie sportive, Paulin Claude Danho.

L’inauguration du CSTICAO s’inscrit dans le cadre de la commémoration des 60 ans de coopération entre la Côte d’Ivoire et la Corée. En marge de cet évènement, se dérouleront diverses activités sportives dont une compétition de passage de grades internationale avec la participation de plus de 300 athlètes venus de plusieurs pays et l’élection samedi du nouveau président de la FITKD.

Dans la même catégorie