MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

Côte d’Ivoire-AIP/ Le président Ouattara réaffirme sa volonté pour une réconciliation renforcée


  1 Mai      49        Politique (25356), Société (45095),

 

Divo, 1er mai 2021 (AIP) – Le président de la République, Alassane Ouattara, a réaffirmé sa ferme volonté de décrisper l’atmosphère sociopolitique et faire aboutir le processus de réconciliation nationale en Côte d’Ivoire, à travers le retour de l’ex-président, Laurent Gbagbo, de ses collaborateurs restés en exil.

Le président Ouattara a fait cette déclaration, jeudi 29 avril 2021, en recevant à sa résidence de Cocody, des cadres de l’Est et du Grand Sud, venus lui exprimer leur reconnaissance, pour l’honneur fait à certains d’entre eux, en les nommant à des postes de responsabilité dans le gouvernement ou à la tête d’institutions.

Il a expliqué que la nomination d’un ministre de réconciliation, en la personne de Kouadio Konan Bertin, est l’expression de sa volonté d’engager un processus de « réconciliation renforcée ».

« Comme je l’ai indiqué pour Laurent Gbagbo, il peut rentrer à tout moment. Par conséquent, je voudrais qu’on sache que cette volonté de réconciliation et de retour au pays doit être connue de tous », a souligné Alassane Ouattara.

Il a indiqué avoir rassuré à nouveau, dans la matinée du jeudi 29 avril, des exilés proches de l’ex-président Laurent Gbagbo, qui devaient rentrer d’exil, vendredi 30 avril, mais avaient encore des craintes d’être arrêtés à l’aéroport.

« La Côte d’Ivoire tient à cette dernière étape qui est la vraie réconciliation des fils et des filles de notre pays », a insisté le Chef de l’Etat.

Ce vendredi 30 avril 2021, six proches de l’ex-président, Laurent Gbagbo, sont rentrés d’exil, dont son ex-ministre du budget, Koné Katina, sa sœur cadette, Koudou Jeannette, et Damana Pikass.

Ce même vendredi, le procureur de la République, Adou Richard, a annoncé à la presse la libération d’une centaine de personnes de l’opposition, incarcérées pour violences présumées, liées à l’appel de l’opposition à la désobéissance civile, lors de la présidentielle d’octobre 2020.

Dans la même catégorie