AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Côte d’Ivoire-AIP/ Le processus de délimitation des forêts classées du Tchologo lancé à Ferkessedougou


  23 Mai      51        Environnement/Eaux/Forêts (6388),

 

Ferkessédougou, 23 mai 2023 (AIP ) – Le ministre des eaux et forêts, Laurent Tchagba, en présence du président du conseil régional du Tchologo, Téné Birahima Ouattara, a procédé, lundi 22 mai 2023, au cours d’une cérémonie à Nambonkaha dans la sous-préfecture de Ferkessédougou, au lancement officiel de la délimitation des forêts classées de la région du Tchologo.

 » Chers frères et sœurs, nous sommes ici aujourd’hui à cette cérémonie de délimitation des forêts classées afin de connaitre la partie résiduelle des forêts et les parties distraites « , a affirmé M. Tchagba, en présence des autorités préfectorales, des élus et cadres de la région et des populations.

Selon lui, les parties résiduelles des forêts seront protégées et des activités de reboisement y seront menées pour leurs reconstitutions. Quand aux parties distraites, elles seront mises à la disposition des populations pour leurs activités .

 » Cela permettra de sauvegarder les forêts classées d’une part et d’éviter les conflits de contestation de délimitation de ces forêts « , a t il soutenu.

Le président du conseil régional, Téné Birahima Ouattara a dit sa satisfaction de voir enfin  » l’épineuse question des forêts classées dans le Tchologo, trouver solution  » . Il a demandé aux populations de sa région de se conformer aux décisions prises afin que soit mené à bien le projet de délimitation des forêts classées.

Jusqu’à décembre, des tournées de sensibilisation des populations seront organisées et des comités de gestion participative (CGP) des forêts seront créés afin de connaître, à partir de janvier 2024, les limites définitives desdites forêts. Toute cette opération concerne les 12 forêts classées que compte la région du Tchologo, couvrant une superficie de 297 278 hectares.

De 16 millions d’hectares de forêts en 1900, la Côte d’Ivoire en compte aujourd’hui, environ 2,967 millions. L’objectif du gouvernement est de recouvrer plus de six  millions de forêts jusqu’en 2030, note-t-on .

Dans la même catégorie