AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Côte d’Ivoire-AIP / Le Tchad à l’école du modèle ivoirien de la réconciliation


  16 Novembre      23        Société (44866),

 

Abidjan, 16 nov 2022 (AIP) – Le ministre de la Réconciliation nationale et de la Cohésion nationale du Tchad, M. Abderman Koulamallah a déclaré, mercredi 16 novembre 2022, lors d’une audience avec son homologue ivoirien,  Kouadio Konan Bertin, qu’il est venu s’inspirer du modèle de la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire.

« Nous sommes venus  en Côte d’Ivoire parce qu’on a été frappé et émerveillé par le modèle de réconciliation nationale des Ivoiriens, mais surtout, de la grande capacité des Ivoiriens  à  se réconcilier,  à s’unir  et  à  se rassembler. Cette capacité de résilience pour la paix, est un modèle pour l’Afrique et pour les Africains » a déclaré M. Abderman Koulamallah.

Le ministre tchadien nouvellement nommé souhaite s’inspirer du modèle ivoirien pour réussir son mandat, soulignant que sa visite à Duékoué, lors de la journée nationale de la paix, mardi 15 novembre, a permis de constater, « le symbole de l’unité, du pardon, et de la réconciliation ». Il  s’est dit fier de se rendre compte que les Africains sont capables de résoudre eux-mêmes leurs problèmes.

Le ministre de la réconciliation et de la cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin a pour sa part tenu à préciser que l’architecte de cette réconciliation en Côte d’Ivoire est le président ivoirien, Alassane Ouattara.

Il a ajouté que « les Africains doivent être capables de régler par eux-mêmes leurs problèmes individuellement ou collectivement », précisant que les pays africains sont engagés dans un destin commun.

A ce titre, le ministre ivoirien a annoncé les deux pays mettront en place, « une solidarité agissante ».

Un document sur des acquis de la réconciliation en Côte d’Ivoire a été remis au ministre tchadien à cette audience.

Dans la même catégorie