Abidjan, 13 mars 2024 (AIP)- L’édition 2024 des journées de la Francophonie (JF) débute mercredi 20 mars 2024 au centre sportif, culturel des TIC ivoiro-coréen Alassane Ouattara de Cocody (CSCTICAO) sur le thème « Créer, innover, travailler en français », a annoncé, mardi 12 mars 2024, la secrétaire générale de la Commission nationale de la Francophonie (CNF), Bernise N’Guessan, lors d’une conférence de presse.
Justifiant le choix du thème de ces JF, Mme N’Guessan a relevé que cette thématique vise à mettre en lumière la diversité et la force de la Francophonie en vue d’en faire une dimension mondiale.
Elle a également expliqué qu’en organisant ces journées, la CNF entend mettre un point d’honneur sur le fort potentiel, en termes de création d’emplois dans les domaines liés à la créativité, à l’innovation, à l’entrepreneuriat et faciliter l’appropriation de la langue française par la population locale comme une valeur ajoutée.
La secrétaire générale a aussi fait savoir que la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, fera, à la veille du début des journées, une déclaration du gouvernement qui sera diffusée sur les antennes de la télévision nationale.
Un panel sur le thème « Le français, langue plurielle », une conférence inaugurale et un atelier sur les offres de la Francophonie pour les femmes sont inscrits au menu de cette célébration qui sera suivie les 27 et 28 mars de la journée du cinéma francophone au siège de la CNF.
La Commission nationale de la Francophonie, créée le 11 avril 2012, a pour missions d’organiser la participation des autorités ivoiriennes à toutes les réunions des instances et autres rencontres de la Francophonie, de jouer le rôle d’interface et de suivre la mise en œuvre des engagements pris par la Côte d’Ivoire au niveau des instances et autres rencontres de la Francophonie.