MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021 : ouverture de la campagne électorale sur toute l’étendue du territoire


  26 Février      35        Politique (25313),

 

Abidjan, 26 fév 2021 (AIP)- La campagne électorale pour les élections législatives du 06 mars 2021 en vue du renouvellement des instances de l’Assemblée nationale, s’est ouvert ce vendredi 26 février 2021 pour se refermer le 04 mars.

Il s’agit des secondes élections législatives depuis le référendum constitutionnel ayant instauré la Troisième République en 2016 et mis en place le bicamérisme. Boycottées par les principaux partis d’opposition, les précédentes législatives en décembre de la même année ont été remportées par le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), qui ont obtenu la majorité absolue des suffrages et 167 sièges sur 255 que compte l’Assemblée nationale. Les sièges restants étant principalement remportés par des candidats indépendants.

Contrairement à 2016, les principaux partis d’opposition ont décidé de participer au scrutin, à l’exception de Générations et peuples solidaires (GPS) de Guillaume Soro (en exil), ainsi que quelques partis politiques mineurs. Le Parti unifié (RHDP) du Chef d’Etat ivoirien Alassane Ouattara entend pour sa part, renforcer sa majorité à l’Hémicycle.

Le gouvernement ivoirien espère d’ailleurs se tailler cette bonne majorité à l’Assemblée nationale pour soutenir le programme de société du Président de la République. L’opposition, qui n’était pas à la présidentielle entend pour sa part faire voter le maximum de ses candidats aux législatives afin d’arracher le pouvoir législatif au camp Ouattara.

Près de 1 300 dossiers de candidatures ont été retenus, parmi lesquels de nombreux indépendants. Une course pour se partager les 255 sièges de députés à l’Assemblée nationale. Ainsi le RHDP a investi 254 candidats. Des circonscriptions se sont réparties entre le PDCI et ses alliés de la plateforme pro-Gbagbo d’EDS. Le parti d’Henri Konan Bédié aligne près de 140 candidats et laisse une centaine de sièges à son allié. Même si dans quelques cas, des candidats des deux formations briguent le même siège.

En accord avec les dispositions transitoires de la nouvelle constitution de 2016, le mandat de l’Assemblée élue en 2016 s’achève exceptionnellement en décembre 2020, soit au bout de quatre ans au lieu de cinq. Une révision constitutionnelle effectuée en mars 2020 permet néanmoins au parlement sortant de rester en fonction en cas d’impossibilité de tenir le scrutin dans les délais.

L’organisation de ce dernier dans le contexte de la pandémie de covid-19 est en effet jugée impossible avant le 31 décembre par le président Ouattara, qui en prévoit de fait le report. La date est par la suite fixée au 6 mars sur proposition de la Commission électorale indépendante (CEI)

L’Assemblée nationale est la chambre basse du parlement bicaméral de la Cote d’Ivoire. Elle est composée de 255 sièges pourvus pour cinq ans au scrutin majoritaire à un tour, dont 169 dans des circonscriptions uninominales et 36 dans des circonscriptions de 2 à 6 sièges. Dans ces dernières, les électeurs votent au scrutin de liste majoritaire pour des listes bloquées composées d’autant de candidats que de sièges à pourvoir. Dans les deux cas, le candidat ou la liste de candidat ayant recueilli le plus de voix dans sa circonscription remporte le nombre de sièges à pourvoir.

Depuis un décret pris en novembre 2020, les partis doivent obligatoirement présenter un minimum de 30 % de femmes sur le total de leurs candidats. Le décret encourage par ailleurs les partis à en présenter davantage en assurant un financement public supplémentaire à ceux dont la part de candidates dépasse 50 %. A la réalité, aucun parti politique n’a pu respecter ce quota.

Dans la même catégorie