APS SENEGAL-FORMATION / Agriculture : l’USSEIN lance quatre nouveaux modules sur la gestion des risques climatiques APS SENEGAL-ASIE-DISTINCTION / Le Japon décerne son prestigieux Ordre du Soleil Levant au Sénégalais Babacar Seck APS SENEGAL-AFRIQUE-ENVIRONNEMENT / Les Etats africains invités à revenir sur les fondamentaux des droits de l’environnement APS SENEGAL-TRANSPORT-MESURE / Pont Faidherbe de Saint-Louis : la circulation sera interrompue dans la nuit de dimanche à lundi APS SENEGAL-AGRICULTURE / Kaolack : un agronome préconise ”la fertilisation raisonnée” pour améliorer la productivité rizicole AIP Côte d’Ivoire: Beugré Mambé se félicite de l’« accord d’Abidjan » bâti autour de neuf défis pour le développement de l’Afrique MAP SM le Roi préside l’ouverture de la 1ère session de la 4ème année législative de la 11ème Législature MAP Sahara Marocain: Sa Majesté le Roi appelle à un surcroît de mobilisation et de vigilance pour conforter durablement la position du Royaume MAP Sa Majesté le Roi souligne la dynamique positive que connaît l’affaire du Sahara Marocain et le soutien apporté à l’Initiative d’autonomie MAP ONU: Les violations des droits de l’Homme dans les camps de Tindouf dénoncées à New York

Côte d’Ivoire-AIP/ Les 10 principaux bienfaits du jeûne pour la santé


  12 Mars      49        Santé (15821),

 

Abidjan, 12 mars 2024 (AIP)- En Religion, le fait d’entrer en jeûne oriente vers le désir de nouer des relations plus profondes avec Dieu et les personnes autour de nous. On rompt avec ses habitudes, on entreprend un travail sur soi.

Selon les guides religieux, les personnes dont la maladie est chronique sont autorisées à ne pas jeûner. Cela est valable dans le cas où se priver de nourriture entraînerait la mort, une grande souffrance, l’aggravation ou le retardement de sa guérison. Ne peuvent jeûner également les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes âgées ou encore les préadolescents.

Les religieux expliquent que le jeûne auquel Dieu prend plaisir est celui de la miséricorde, celui de la justice qui prend soin des délaissés. C’est une invitation à se recentrer sur Dieu. Cette sobriété doit nous rappeler que tous les humains sont égaux, et que sans Dieu, on ne peut rien faire.

Aussi, des études suggèrent que le jeûne peut améliorer la santé, favoriser la longévité et tenir à distance les kilos superflus. Selon la nutritionniste Kerry Torrens, en plus du volet spirituel très recommandé, le jeûne peut s’intégrer dans notre mode de vie.

Qu’est-ce que le jeûne dans notre mode de vie moderne?

Lorsque l’on parle de « jeûne », on fait référence à l’abstinence de tout ou partie des aliments et des boissons pendant une période donnée. Bien qu’elle ait été popularisée par les régimes alimentaires actuels, la pratique du jeûne remonte à des siècles et est considérée comme l’une des plus anciennes thérapies de la médecine. Qu’il s’agisse de s’abstenir de manger et de boire ou d’adopter une alimentation plus légère et moins calorique, nombreux sont ceux qui affirment que le fait de se priver de nourriture pendant un certain temps est une pratique à laquelle notre corps est adapté.

Cette pratique est également appelée « jeûne intermittent » ou « alimentation limitée dans le temps » ; ces deux termes désignent des modes d’alimentation qui augmentent la durée pendant laquelle le corps est en état de jeûne. Cet état est obtenu en réduisant votre « fenêtre alimentaire », c’est-à-dire le temps pendant lequel vous mangez.

Les 10 principaux bienfaits du jeûne pour la santé

Favorise les hormones et les gènes qui influencent le métabolisme

Lorsque vous n’avez pas mangé pendant un certain temps, votre corps s’adapte en modifiant les niveaux d’hormones afin de rendre les graisses corporelles stockées plus accessibles et d’initier des processus de réparation. Il y a également un changement dans l’expression des gènes qui augmente la capacité de vos muscles à utiliser les graisses.

2.  Peut favoriser la perte de poids

Des études montrent que le contrôle des heures de repas – ou les jeûnes de courte durée – peut contribuer à la réduction du poids, à la perte de graisse et à l’amélioration des lipides sanguins.

3. Favorise la gestion de la glycémie

Plusieurs études soutiennent l’utilisation du jeûne comme moyen d’améliorer le contrôle de la glycémie et de réduire potentiellement le risque de diabète, bien que le sexe puisse jouer un rôle et que d’autres études soient nécessaires.

Pour les personnes atteintes de diabète de type 2, les avantages du jeûne intermittent comprennent la diminution de la glycémie et de l’insuline à jeun, la réduction de la résistance à l’insuline et la diminution des niveaux de l’hormone de l’appétit, la leptine.

4. Favorise la santé cardiaque

Des études suggèrent que le jeûne intermittent peut réduire certains des facteurs de risque des maladies cardiaques, notamment la tension artérielle, le cholestérol et les marqueurs de l’inflammation.

5. Favoriser la santé intestinale

Des études suggèrent qu’un autre avantage du jeûne est son impact positif sur la diversité et le nombre de bactéries bénéfiques dans l’intestin. Cela semble avoir un effet bénéfique sur le changement de poids, le tour de taille et le métabolisme.

6. Peut contribuer à la prévention des maladies

L’allègement des habitudes alimentaires semble donner à l’organisme le temps de se concentrer sur d’autres fonctions importantes, y compris la prévention des maladies. En effet, lorsque nous jeûnons, l’organisme déclenche un processus appelé autophagie. Ce processus s’apparente au « ménage » de l’organisme, qui consiste à éliminer les déchets des cellules.

On pense que l’autophagie améliore la capacité de l’organisme à gérer l’inflammation chronique et, par conséquent, réduit le risque de maladies telles que les maladies cardiaques, la sclérose en plaques et la polyarthrite rhumatoïde.

7. Peut réinitialiser votre rythme circadien

Des études suggèrent que le jeûne intermittent influence directement le microbiome intestinal, ce qui entraîne des changements dans les niveaux de substances chimiques appelées métabolites, qui agissent comme des molécules de signalisation pour notre horloge corporelle centrale. Ainsi, le jeûne peut aider à réinitialiser notre rythme circadien et être bénéfique pour des maladies comme l’obésité qui sont associées à un dérèglement de l’horloge biologique.

8. Peut retarder le vieillissement et favoriser la croissance et le métabolisme

Le jeûne, et en particulier l’adoption d’un régime pauvre en protéines, a été associé à un allongement de l’espérance de vie dans des études animales.

Le jeûne semble favoriser les niveaux d’hormone de croissance humaine, une hormone qui joue un rôle important dans la croissance et la réparation, le métabolisme, la perte de poids, la force musculaire et la performance physique.

Les recherches actuelles sur la longévité se limitent en grande partie aux animaux, de sorte que des études supplémentaires sont nécessaires pour comprendre pleinement l’impact de ce phénomène sur le vieillissement humain.

9. Peut soutenir les fonctions cérébrales

Des études menées sur des animaux suggèrent que le jeûne peut protéger contre la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer et en améliorer les résultats, ainsi qu’améliorer les fonctions cérébrales en soutenant la mémoire et le traitement du cerveau. De même, des études animales suggèrent que le jeûne peut protéger la santé du cerveau et augmenter la production de cellules nerveuses.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si le jeûne est pertinent pour l’homme et si l’âge et le poids corporel, ainsi que l’apport de nutriments spécifiques, peuvent l’emporter sur le jeûne.

10. Peut réduire l’anxiété

Des études sur l’homme indiquent que le jeûne peut réduire les symptômes d’anxiété et de dépression et améliorer le lien social. D’autres études sont nécessaires pour évaluer ces effets, mais les résultats obtenus à ce jour sont encourageants.

Le jeûne est-il sans danger pour tout le monde ?

Le jeûne ne convient pas à tout le monde. Il est conseillé de consulter votre médecin généraliste ou un professionnel de la santé avant de commencer un nouveau régime alimentaire, en particulier si vous avez moins de 18 ans, si vous êtes âgé, si vous souffrez d’une maladie préexistante (diabète, hypertension artérielle, calculs rénaux ou reflux gastrique) ou si vous prenez des médicaments. Le jeûne n’est pas recommandé aux personnes en sous-poids, qui souffrent ou se remettent d’un trouble de l’alimentation, qui sont enceintes ou qui allaitent.

Pour les femmes en âge de procréer, il est préférable de jeûner pendant la phase folliculaire (début) du cycle menstruel.

Doit-on envisager un jeûne intermittent ?

Les études suggèrent que le jeûne est sûr et efficace pour la plupart des gens, mais qu’il n’est probablement pas plus efficace, du point de vue de la perte de poids, que d’autres formes de régime.

Si vous décidez d’essayer le jeûne, limitez les heures de la journée pendant lesquelles vous mangez et mangez idéalement plus tôt que plus tard (essayez de manger dans les 6 à 8 premières heures après le réveil). N’oubliez pas que la quantité et la qualité des aliments que vous consommez pendant votre période de jeûne sont cruciales. Essayez donc d’avoir une alimentation variée et équilibrée comprenant des céréales complètes, des fruits, des légumes et une variété de protéines maigres.

Dans la même catégorie