ATOP Cinkassé : des femmes et des jeunes des Savanes se forment sur les mécanismes d’alerte précoce à Timbou ATOP Lutte contre les incendies dans les marches du Grand Lomé : l’étape du marché d’ « Akodessewa Djidjénou » termine la tournée de sensibilisation de la ministre Mivedor-Sambiani ANP Niger : Le HCDH fait don de 300 ouvrages aux Etudiants del’ESSCOM MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités

Côte d’Ivoire-AIP/ Les communes de Toumodi et Bonoua adhèrent au projet E-commune du CNTIG


  2 Février      116        Technologie (1009),

 

Abidjan, 02 fév 2021 (AIP)- Les communes de Toumodi et Bonoua ont souscrit au projet E-commune du Comité national de télédétection et d’information géographique (CNTIG) afin d’améliorer la mobilisation de leurs ressources propres et amorcer le développement de leurs communes, rapporte une note du CNTIG transmise mardi 02 février 2021 à l’AIP.

Le CNTIG, dans la dynamique d’accompagner la modernisation des Administrations et de fournir des outils d’aide à la décision, a initié et développé l’application e-commune. « E-commune vise donc à promouvoir l’usage des bonnes pratiques de gestion et à fournir aux élus des outils de planification et de pilotage du développement local », explique le document.

Le projet E-commune permet aux autorités locales de mieux appréhender l’étendue de leur territoire de même que sa population et ses caractéristiques propres. Il géo localise les contribuables de la commune, les commerces et autres activités qui s’y développent.

Cette application, poursuit la note, permet à la collectivité municipale de constituer une base de données géographique de son parcellaire, de ses équipements socio-économiques et de sécuriser ses informations cadastrales.

Les mairies de Bonoua et de Toumodi, à l’instar de certaines communes ayant souscrit au projet, « pourront contrôler et suivre le recouvrement de leurs recettes afin de planifier au mieux les décisions d’investissement et répondre aux attentes de leur population ».

Le CNTIG encourage les communes à s’inscrire dans la dynamique de la course à la modernisation de nos administrations pour une réelle transformation et compétitivité de l’économie, en vue de réussir le pari de l’émergence de la Côte d’Ivoire.

Dans la même catégorie