ANP Dosso : Saisie de stupéfiants d’une valeur de plus de 30 millions de francs MAP CAN de futsal (3e journée/Groupe A) : Le Maroc se qualifie pour les demi-finales en surclassant la Zambie (13-0) MAP Tan-Tan : la Marine Royale porte assistance à 53 candidats à la migration irrégulière ANP Les accords sur la vente du brut de pétrole nigérien au centre d’un entretien entre le Chef de l’État et l’Ambassadeur de Chine au Niger MAP Nigeria: Des ONG demandent à l’Etat de ne pas autoriser Shell à vendre sa filiale onshore MAP Au 1er anniversaire du conflit au Soudan, Guterres préconise une solution politique AIP Une journée organisée en l’honneur des enseignants de l’UFRICA de l’Université Félix Houphouët Boigny AIP Mise en œuvre des CND : le ministère de l’Environnement lance un appel à projet (Communiqué) AIP La Côte d’Ivoire enregistre une avancée significative dans la lutte contre le changement climatique (Ministre) AIB Soum: L’armée burkinabè pulvérise des pick-up chargés de carburant et de munitions

Côte d’Ivoire-AIP/ Les entreprises et les particuliers exhortés à recourir à la signature électronique (Expert)


  11 Novembre      56        Technologie (1015),

 

Abidjan, 11 nov 2021 (AIP) – La première édition du Café numérique s’est achevée, mercredi 10 novembre 2021, par un appel lancé par son initiateur, Dr Guibessongui N »Datrien Séverin, à l’endroit des entreprises, des professionnels et des particuliers à recourir à la signature électronique, « en toute connaissance de cause ».

Cette activité initiée par ICT Cabinet d’Avocats Guibessongui, spécialisé en Télécom & TIC, organisée à l’hôtel Tiama à Abidjan Plateau, sur « La signature électronique », a consisté en trois panels.

Intitulé « Enjeux juridiques et administratifs de la signature électronique », le premier panel animé par Dr Guibessongui a permis, après avoir montré la légalité ou la valeur juridique de la signature électronique, d’indiquer le type de signature électronique à recommander. Aussi, a-t-il expliqué les conditions dans lesquelles un prestataire de certification électronique est juridiquement fondé à suivre ses clients en dehors de la Côte d’Ivoire.

Par ailleurs, ce panel, modéré par Auger Cadet Séoulou, Expert TIC et spécialiste de la transformation digitale des entreprises, a mis en évidence la procédure administrative pour être Prestataire de service de certification électronique (PSCE), et montré comment s’effectue le contrôle de l’exercice de cette activité.

Le 2ème panel, portant sur les « Enjeux techniques de la signature électronique », a donné l’opportunité à Kassi Jammes, chef de projet Sénior chez le PSCE DKB Solutions, Mme Amandine Kouakou, DG de Finance et Technology Consultants (FTC) ainsi que Zéhi Félix, DG de la PSCE CryptoNéo, de démontrer les exigences et les particularités techniques de la signature électronique. Ils ont montré le mode de création de la signature électronique, son fonctionnement, sa conservation et ses implications techniques.

Portant sur « Enjeux et intérêts de la signature électronique pour les entreprises », le 3ème panel, avec pour modérateur Arsène Yapi, responsable Médias & Contenus chez Bolloré, a permis à Nassirou M’Bow, directeur de la Modernisation de l’informatique, de la simplification et de la sécurisation des actes, et à Yed Frédéric, chef de service juridique d’Orange Money Côte d’Ivoire, de situer les avantages économiques et financiers qui s’attachent à l’utilisation de la signature électronique.

La première édition du Café numérique a réuni diverses structures du secteur audiovisuel, numérique, bancaire tout comme des universitaires et étudiants. Dans son propos inaugural, le Docteur en Droit et Avocat spécialisé en Droit du Numérique & des TIC, Guibessongui N’Datien a noté que cette activité a été instituée à la suite des Assises du numérique en Côte d’Ivoire, pour débattre et cerner les problématiques liées à l’évolution du numérique, tant aux plans juridique, économique, technique, qu’éthique.

Ces réflexions scientifiques et prospectives se déroulent autour d’un thème validé avec les différents partenaires, au regard de l’actualité numérique. La 2ème édition du Café numérique se tiendra dans trois mois, en février 2022.

Dans la même catégorie