AIB Ganzourgou/Assainissement : La population mobilisée pour une opération de curage de caniveaux à Zorgho AIB Burkina : le gouvernement veut produire de l’engrais à hauteur de 15 milliards FCFA pour améliorer la production agricole AIB Burkina : le gouvernement veut porter le taux d’électrification rurale à 50 % en 2028 MAP L’ECOSOCC de l’UA a oeuvré sous la présidence marocaine à impliquer les Organisations de la Société Civile et la Diaspora MAP Une délégation turque au Niger pour renforcer la coopération militaire et économique MAP Quatre tueurs à gages abattus lors d’une fusillade à Durban (police) MAP Renforcement de la coopération entre le Sénégal et les États-Unis APS SENEGAL-DROGUES /40,3 Kg de cocaïne saisis à l’AIBD (Douanes) APS L’Afrique représente plus de la moitié des urgences sanitaires dans le monde (OMS) APS Louga : lancement d’une opération de plantation de 5000 arbres

Côte d’Ivoire-AIP/ Les lauréats des 2ème et 3ème prix d’excellence 2022 du MENA récompensés


  28 Mars      21        Education (1305),

 

Abidjan, 28 mars 2023 (AIP)- Les lauréats des 2ème et 3ème prix d’excellence  2022 du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA) ont reçu mardi 28 mars 2023, leurs chèques, diplômes et trophées, remis par la ministre Mariatou Koné, lors d’une cérémonie à la Direction des examens et concours (DECO) à Abidjan-Plateau.

Les  six lauréats ont été les meilleurs élèves des examens du Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE), du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC) et du Baccalauréat (BAC), session 2022.

Ils ont obtenu des moyens qui oscillent entre 16 et 19,6/20 lors de leurs examens respectifs en plus d’une bonne conduite durant leur scolarité, a souligné la directrice adjoint du cabinet du MENA, par ailleurs présidente du jury de ce prix, Anastasie Kacou Sépou.

La ministre Mariatou Koné leur a remis la somme de 1,5 million FCFA pour les 2ème prix et un million FCFA pour les 3ème. Les 1er prix d’excellence ont été reçus le 5 août 2022 par le président de la République, Alassane Ouattara qui leur a remis la somme de 10 millions FCFA chacun, rappelle-t-on.

Pour Pr Koné, ce prix traduit la volonté du chef de l’Etat à encourager la jeune génération à la recherche de l’excellence et à l’amour du travail bien fait.  Elle a indiqué que ce prix leur est décerné non seulement, pour les féliciter mais aussi, pour les encourager à maintenir les efforts en tous lieux, y compris l’extérieur du pays.

«Votre travail vous a révélé aux yeux de la Nation, vous avez gagné le pari de l’excellence, félicitations à vous. Vous êtes une fierté pour la Nation ivoirienne. », a-t-elle déclaré aux lauréats.

Par ailleurs, soulignant que ces performances sont le reflet du bon encadrement dispensé par les responsables de l’éducation nationale notamment les directeurs régionaux et les chefs d’établissements, la ministre a félicité et encouragé ces collaborateurs à poursuivre leurs efforts, et invité les autres directions à s’engager sur la voie de l’excellence.

Le Prix national d’excellence consacre l’engagement de l’Etat de Côte d’Ivoire de promouvoir une société d’Excellence. Son organisation annuelle, depuis son retour en 2013, épouse les différentes visions du président Alassane Ouattara, qui entend aujourd’hui bâtir la Côte d’Ivoire Solidaire. Cette volonté passe par la célébration du mérite et des savoir-faire dans les domaines clés des activités socio-économiques et culturelles.

Dans la même catégorie