Abidjan, 11 mars 2024 (AIP)- Initialement prévues fin avril ou début mai, les obsèques de l’ex-président Henri Konan Bédié se dérouleront finalement du 20 mai au 02 juin, à la demande de la famille du défunt, a indiqué le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Cheick Tidjane Thiam, lundi 11 mars 2024.
M. Thiam a donné l’information au président de la République, Alassane Ouattara, au cours d’une audience qui lui a été accordée au palais présidentiel, à Abidjan Plateau.
Au cours de cette audience, Tidjane Thiam a sollicité l’accompagnement du président de la République ainsi que de l’Etat pour l’organisation des obsèques du « Sphinx de Daoukro ».
Le chef de l’Etat a assuré son hôte de soutien ainsi que de celui de la Présidence de la République pour honorer la mémoire de son frère cadet. « Je voudrais dire bien évidemment que la Présidence jouera toute sa part. Et moi-même, en tant que jeune frère de feu le président Henri Konan Bédié, je serai disponible pour apporter tout mon soutien à ces obsèques », a exprimé M. Ouattara.
L’ex-président Henri Konan Bédié est décédé le 1er août 2023 à l’âge de 89 ans. Il avait été hospitalisé à Abidjan des suites d’un malaise survenu dans sur sa natale à Daoukro.
Pour ses obsèques, son successeur à la tête du plus vieux parti politique de Côte d’Ivoire a mis en place, depuis le 19 février 2024, un comité de coordination, un comité de supervision, un comité d’organisation pratique, 15 comités en charge de la coordination et de la mobilisation territoriale, un pour chacun des 14 districts de Côte d’Ivoire et un pour l’étranger.