ANP Le Gouverneur de Tillabéri lance les activités commémoratives de la Journée mondiale de l’eau, Edition 2024, couplée à la Semaine nationale de l’eau MAP Afrique du Sud: les rivières et les barrages atteignent un stade de pollution irréversible (experts) ANP N’Gourti: le Préfet Issoufou Koraou lance de l’opération vente de céréales à prix modérés AIP Une multinationale prône la mobilité électrique pour une meilleure transition énergétique en Côte d’Ivoire ANG Ensino/Governo e parceiros iniciam mapeamento escolar para identificar necessidades e planear medidas ANG Política/MADEM-G15 felicita Bassirou Diomaye Faye pela vitória das eleições presidenciais no Senegal ANG Tráfico de droga/Filho do ex-Presidente da República condenado há mais de seis anos de prisão nos EUA MAP Safari Rally du Kenya: Neuville (Hyundai) prend les commandes APS SENEGAL-CULTURE / Théâtre : un acteur culturel appelle à protéger le comédien APS SENEGAL-USA-PRESIDENTIELLE-REACTION / Joe Biden félicite Bassirou Diomaye Faye

Côte d’Ivoire-AIP/ Les parties prenantes informées sur la tenue de la COP 15 sur la biodiversité


  9 Septembre      33        Environnement/Eaux/Forêts (6386),

 

Abidjan, 09 sept 2022 (AIP)- Le secrétariat de la convention sur la diversité biologique a informé les parties à la convention et ses protocoles de la tenue de la 15ème réunion de la Conférence des parties (COP 15) prévue du 7 au 19 décembre 2022 à Montréal, au Canada, au siège de la convention.

Le représentant du ministre de l’Environnement et du Développement durable, Lagaud Mayeul Alex l’a annoncé vendredi 09 septembre 2022 aux parties prenantes à Abidjan, en présence de son partenaire du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), lors d’une session de consultation en préparation à ce rendez-vous de la diversité biologique.

M. Lagaud a expliqué que cette conférence permettra d’adopter le cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2020 en cours de finalisation. « Ce cadre vise à préparer, entre 2020 et 2030, un système politique et économique mondial pour que les sociétés humaines soient en mesure de vivre en harmonie avec la nature d’ici 2050 », a indiqué le représentant du ministre Jean-Luc Assi.

Selon lui, la Côte d’Ivoire « se prépare à participer activement à cette COP pour non seulement faire entendre sa voix mais aussi et surtout contribuer significativement à obtenir un document de qualité pour la protection de la biodiversité mondiale d’une part, et nationale d’autre part ». Il a salué le PNUD pour son appui technique et financier sans cesse au pays.

Le conseiller technique du ministre a rappelé que face aux problèmes environnementaux sans cesse croissants, le monde entier a décidé lors du sommet de Rio tenu sous l’égide des Nations Unies, en 1992, de consacrer trois conventions pour lutter contre les crises environnementales, notamment la convention sur les changements climatiques, la convention sur la lutte contre la désertification et la sécheresse et la convention sur la diversité biologique.

Pour le représentant de la représentante résidente du PNUD, Brou Bernard, la prise en charge effective de la dimension environnementale du développement durable passe entre autres par la réalisation des objectifs de la convention des Nations-Unies sur la diversité biologique à laquelle la Côte d’Ivoire a souscrit.

« La préparation de la Côte d’Ivoire à la COP 15 sur la biodiversité offre l’opportunité de mobiliser davantage les parties prenantes nationales autour des enjeux liés à la gestion et utilisation durables ainsi que la conservation de la diversité biologique », a exprimé M. Brou. Il a réitéré la disponibilité du PNUD à accompagner le gouvernement ivoirien à la mise en œuvre des ses actions en faveur de la protection de l’environnement dans la dynamique des objectifs de développement durable (ODD).

« Tout ce que nous utilisons comme plante dans notre quotidien vient de la nature. Si nous ne protégeons pas cette nature elle va disparaître, d’où la pertinence de cette convention. Elle prend des décisions pour protéger les ressources naturelles », s’est pour sa part exprimé le point focal de la convention sur la diversité biologique en Côte d’Ivoire, Dr N’Tain Jeanne.

La Convention sur la diversité biologique (CDB) est entrée en vigueur le 29 décembre 1993. Elle s’est fixée trois objectifs principaux, notamment la conservation de la diversité biologique, l’utilisation durable de ses éléments constitutifs, le partage juste et équitable des avantages découlant de l’exploitation de ses ressources génétiques.

Dans la même catégorie