MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Côte d’Ivoire – AIP/ Les populations de Gbémazo sensibilisées sur les mesures préventives du paludisme


  24 Avril      103        Santé (15315),

 

Séguéla, 24 avr 2021 (AIP) – Les populations de Gbémazo, village situé à 91 kilomètres de Séguéla (Centre-ouest, région du Worodougou), ont été sensibilisées par le médecin chef du Centre de santé urbain (CSU) de Gbémazo, Dr Yao Kouamé Noel, sur les mesures préventives du paludisme au cours d’une séance d’information organisée, vendredi 23 avril 2021, au foyer des jeunes de ladite localité.

«(…) pour éviter le palu, il faut respecter les mesures. (…). Lorsque vous dormez sous les moustiquaires à longue durée d’action, les moustiques ne vous piquent pas et vous ne pouvez pas avoir le paludisme », a conseillé le médecin qui a tenu à préciser que la maladie ne se contracte que par les piqures de moustiques et ‘’non par autre chose’’.

Dans l’aire sanitaire du CSU de Gbémazo, le paludisme est un véritable problème de santé publique qui a entrainé, en 2020, la référence à l’hôpital de 91% des enfants de moins de cinq ans. Durant les trois premiers mois de l’année 2021, ce taux est de 106% pour cette même frange de la population.

« Il faut nettoyer autour des maisons tout ce qui est eau sale, eau usée. Tout ce qui peut permettre la reproduction des moustiques, il faut détruire cela. Il faut assainir son cadre de vie », a ajouté Dr Yao Kouamé Noel qui a assuré les personnes présentes qu’elles ne contracteront pas la maladie ‘’si ces mesures sont respectées’’.

Le CSU de Gbémazo qui se trouve dans la sous-préfecture de Worofla couvre quatre villages et cinq campements avec une population estimée à 5 957 habitants.

Dans la même catégorie