APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Côte d’Ivoire-AIP/ Les producteurs de café-cacao appellent à la mise en place de leur interprofession


  5 Juin      68        Agriculture (4138),

 

Yamoussoukro, 5 juin 2022 (AIP) – Les producteurs du binôme café-cacao de Côte d’Ivoire ont appelé le gouvernement à « faciliter » la mise en place de leur interprofession, à l’occasion d’une journée d’hommage au Chef de l’Etat Alassane Ouattara samedi 4 juin 2022 à Yamoussoukro en présence du Premier ministre Patrick Achi.

Le porte-parole des 40.000 producteurs venus de toutes les régions du pays, Kanga Koffi, a considéré cet appel comme une doléance à laquelle il faut ajouter entre autres une banque agricole et un hôtel dédié aux producteurs à construire dans la capitale politique et administrative du pays, Yamoussoukro.

Avec plus de 40% de la production mondiale, la Côte d’Ivoire est le leader mondial du cacao.

La rémunération des paysans à la mesure de leurs efforts est la préoccupation constante du Président Ouattara qui a amorcé une réforme dans la filière.

Selon son Premier Ministre c’est avec l’accession de M. Ouattara à la magistrature suprême que la Côte d’Ivoire a amorcé son « nouveau cycle de miracle » économique grâce notamment à « la force de travail » des acteurs de la  filière café-cacao.

Parce que pour M. patrick Achi c’est le leadership du Président de la République conjugué aux efforts des uns et des autres qui permet des résultats flatteurs pour le pays.

« En dix ans notre richesse par habitant a doublé, le taux de pauvreté a connu sa plus grande baisse… », a-t-il souligné pour marquer son adhésion à cette journée d’hommage et de reconnaissance au numéro un ivoirien.

Dans la même catégorie