Soubré, 22 nov 2023 (AIP)- L’organisation internationale du travail (OIT) a organisé une campagne de sensibilisation sur la migration mal préparée des jeunes footballeurs, à l’occasion de la journée mondiale de l’enfance célébrée lundi 20 novembre 2023 à Soubré.
Selon le représentant pays de l’OIT, Frederic Lapeyre, le système des Nations Unies a organisé une partie de football avec les enfants, avec en prime une campagne de sensibilisation pour mieux protéger les jeunes joueurs qui veulent devenir professionnels. « Car s’il est vrai aujourd’hui que le football nourrit son homme, sa pratique exige un certain nombre de dispositions légales pour éviter que l’aventure ne vire au cauchemar », a-t-il déclaré, expliquant que cette journée avait pour objectif d’informer les jeunes et les sensibiliser afin qu’ils puissent réaliser leur rêve de devenir un footballeur professionnel, surtout que le football reste une passion pour les jeunes.
« Si le football est un métier, les gens qui font ce métier doivent être protégés. C’est pourquoi, nous, Organisation internationale du travail pour les protéger, souhaitons qu’ils aient un contrat de travail, une assurance maladie avant le début de toute aventure dans le métier », a fait savoir M. Lapeyre.
Selon le fonctionnaire de l’OIT, les jeunes joueurs sont souvent victimes des faux agents qui les font partir à l’aventure pour les abandonner ensuite et ils se retrouvent dans des situations catastrophiques.
Il a invité les jeunes joueurs candidats à la migration à une bonne préparation de cette migration en discutant avec les entraineurs, l’association des joueurs et la Fédération ivoirienne de football. « Quand on est enfant, on rêve, on a envie d’être Drogba, président, intellectuel, pilote d’avion, mais la meilleure manière de réussir ce rêve, c’est d’aller d’abord à l’école. C’est pourquoi, le gouvernement et le système des Nations unies lutte quotidiennement contre le travail des enfants, c’est si important », a déclaré le représentant de l’OIT.
Cette séance de sensibilisation a été marquée par une rencontre de football qui a opposé les adultes et les jeunes, soldée par la victoire de jeunes aux tirs au but après un nul d’un but partout au terme du temps règlementaire