MAP CAN de futsal (1ère journée/Groupe B): l’Egypte surclasse la Libye (4-0) MAP Mali: l’organisation des élections est conditionnée par la stabilisation du pays (Premier ministre) MAP Éthiopie: Plus de 21 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire en 2024 (ONU) MAP Côte d’Ivoire: une épidémie de peste porcine déclarée dans le centre-ouest du pays MAP Vienne: Le Maroc à l’affiche de la 22ème édition du Festival « Salam Music & Arts » MAP La Côte d’Ivoire prend des mesures pour sanctionner les atteintes à l’environnement MAP L’oléoduc reliant Angola et la Zambie sera construit au 2ème trimestre (ambassadeur) MAP Maroc : retour à l’heure GMT+1 à partir du dimanche 14 avril à 02h00 AGP Guinée: Incendie dans un entrepôt de l’EDG à Hamdanlaye ACI Congo/Turquie: Vers la signature d’un accord entre les bibliothèques nationales des deux pays

L’Union africaine exhorte à allier la justice sociale et la volonté politique


  20 Février      31        Politique (25277), social (701),

 

Abidjan, 20 fév 2024 (AIP) – Le commissaire à la santé, aux affaires humanitaires et au développement social, commission de l’Union africaine (UA), Minata Samaté a lancé un appel mardi 20 février 2024, à allier la justice sociale et volonté politique.

Intervenant, lors d’un panel de haut niveau sur les défis pressants et les déficits de justice sociale en Afrique, Mme Cessouma a souligné que, pour réaliser une intégration et une coopération régionale efficace, ainsi que pour relever les défis transfrontaliers en matière de justice, une ferme volonté politique est indispensable.

Selon elle, il est nécessaire d’avoir une orientation stratégique et un engagement politique, des éléments font défaut sur le continent, tant au sein des Etats membres que dans les sous-régions et au niveau continental.

« Nous disposons des textes les plus complets sur ces questions, mais la mise en œuvre laisse à désirer ». a-t-elle déploré. Elle a précisé le besoin d’un engagement fort reposant sur les populations africaines, en mettant particulièrement l’accent sur les femmes et les jeunes.

« C’est là l’essence des aspirations de l’Agenda 2063 qui promeut une Afrique caractérisée par une bonne gouvernance, la démocratie par le respect des droits de l’homme, et la justice, ainsi que la primauté du droit. Sans ces éléments, nous ne pourrons pas relever les défis qui se présentent à nous », a-t-elle renchéri.

Deux panels ont meublé cette journée sur les thèmes, « Les défis et opportunités actuels en matière de justice sociale et de travail décent en Afrique » et  « Les défis en matière de justice sociale du point de vue de la jeunesse africaine ».

Une courte présentation sur l’état actuel de la justice sociale en Afrique a été faite également.

La Journée mondiale de la justice sociale organisée par l’Organisation internationale du travail (OIT) est une journée internationale instaurée par les Nations unies dans le but de sensibiliser à l’importance d’une justice sociale accrue à l’échelle mondiale.

Dans la même catégorie