MAP L’Afrique australe aux prise avec le phénomène El Nino et la sécheresse (rencontre) ACI Maroc/France: Darmanin se félicite de la qualité de la coopération sécuritaire des deux pays ACI Maroc/Football: Le Roi Mohammed VI félicite l’équipe nationale de futsal sacrée championne de la Can 2024 ACI Afrique/Football: Les Lions de l’Atlas remporte la Can Futsal 2024 ACI Afrique/Football: La Caf annule le match aller de la Coupe de la Confédération opposant l’Usm Alger à Rsb ACI Congo/Société: Les autorités concernées par la déclaration des conflits d’intérêts appelées à se conformer à cet acte ACI Afrique/Médias: Vers la création d’une plateforme spécialisée dans la vérification des faits ANG Transporte Marítimo/”Portugal vai instalar sistema de monitorização de embarcações da Guiné-Bissau”, diz PCA do IMP ANG Comunicação Social/ FAAPA capacita mais de 20 jornalistas de agências de notícias de países membros sobre “Verificação de Factos” em Rabat ACI Congo/Numérique: Plaidoyer pour la construction d’un incubateur à l’Internet haut débit gratuit pour les jeunes

L’Union africaine exhorte à allier la justice sociale et la volonté politique


  20 Février      33        Politique (25345), social (707),

 

Abidjan, 20 fév 2024 (AIP) – Le commissaire à la santé, aux affaires humanitaires et au développement social, commission de l’Union africaine (UA), Minata Samaté a lancé un appel mardi 20 février 2024, à allier la justice sociale et volonté politique.

Intervenant, lors d’un panel de haut niveau sur les défis pressants et les déficits de justice sociale en Afrique, Mme Cessouma a souligné que, pour réaliser une intégration et une coopération régionale efficace, ainsi que pour relever les défis transfrontaliers en matière de justice, une ferme volonté politique est indispensable.

Selon elle, il est nécessaire d’avoir une orientation stratégique et un engagement politique, des éléments font défaut sur le continent, tant au sein des Etats membres que dans les sous-régions et au niveau continental.

« Nous disposons des textes les plus complets sur ces questions, mais la mise en œuvre laisse à désirer ». a-t-elle déploré. Elle a précisé le besoin d’un engagement fort reposant sur les populations africaines, en mettant particulièrement l’accent sur les femmes et les jeunes.

« C’est là l’essence des aspirations de l’Agenda 2063 qui promeut une Afrique caractérisée par une bonne gouvernance, la démocratie par le respect des droits de l’homme, et la justice, ainsi que la primauté du droit. Sans ces éléments, nous ne pourrons pas relever les défis qui se présentent à nous », a-t-elle renchéri.

Deux panels ont meublé cette journée sur les thèmes, « Les défis et opportunités actuels en matière de justice sociale et de travail décent en Afrique » et  « Les défis en matière de justice sociale du point de vue de la jeunesse africaine ».

Une courte présentation sur l’état actuel de la justice sociale en Afrique a été faite également.

La Journée mondiale de la justice sociale organisée par l’Organisation internationale du travail (OIT) est une journée internationale instaurée par les Nations unies dans le but de sensibiliser à l’importance d’une justice sociale accrue à l’échelle mondiale.

Dans la même catégorie