APS SENEGAL-AGRICULTURE / Agriculteurs et chercheurs en quête du ‘’meilleur modèle agricole’’ d’ici à 2050 APS SENEGAL-AGRICULTURE / Heifer Sénégal lance un concours d’innovation agricole APS SENEGAL-ITALIE-CULTURE / L’histoire de designers italiens du 20ème siècle racontée en vases AIP Le Sénat entérine l’adoption de mesures nationales de protection de signaux d’assistance humanitaire AIP Le 5ème forum régional « Notre Futur – Dialogues Afrique-Europe » prévu du 20 au 22 avril à Abidjan ANGOP Les diplomates de la SADC aux États-Unis discutent de la promotion des investissements dans le corridor de Lobito ANGOP L’Angola à la 14ème Assemblée internationale des énergies renouvelables ANGOP Futsal: L’Angola se qualifie en demi-finale au terme d’une écrasante victoire face au Ghana MAP L’Initiative Royale pour l’Atlantique ambitionne de faire de la zone afro-atlantique un espace de sécurité et de prospérité partagée (Panel) Inforpress Cabo Verde tem 31 casos de hemofilia uma doença rara que afecta os homens – especialista

Côte d’Ivoire-AIP/ Macron et les présidents du Sahel évoquent la transition civilo-militaire au Tchad


  23 Avril      19        Politique (25291),

 

Abidjan, 23 avr 2021 (AIP)- Le président français, Emmanuel Macron, présent, vendredi 23 avril 2021, à Ndjamena pour les obsèques du président Idriss Déby, a échangé avec les présidents du Sahel ainsi qu’avec le président du conseil militaire de transition du Tchad, un soutien commun a été apporté au processus de transition civilo-militaire en cours dans le pays, mais une fermeté a été aussi affichée concernant la durée de la transition, selon la presse internationale.

« La France ne laissera jamais personne, ni aujourd’hui, ni demain, remettre en cause la stabilité et l’intégrité du Tchad », a promis M. Macron dans son oraison funèbre. « Cher Président, cher Maréchal, cher Idriss (…) vous avez vécu en soldat, vous êtes mort en soldat, les armes à la main », a-t-il poursuivi. Mais, à l’attention du Conseil Militaire de Transition( CMT) présidé par le jeune général Mahamat Déby, il a appelé à promouvoir la « stabilité, l’inclusion, le dialogue, la transition démocratique ».

Le chef de l’État français avait rencontré plus tôt les présidents sahéliens pour évoquer cette transition. Alors que la charte, publiée mercredi 21 avril, confère les quasi pleins pouvoirs au président du conseil militaire, le président Macron et ses homologues sahéliens ont insisté sur le fait que cette transition devra s’appuyer sur d’autres organes que le seul conseil militaire.

« Tout le monde est bien conscient que le volet civil de la transition devra avoir des pouvoirs importants et qu’il faudra avoir un équilibre satisfaisant entre le comité militaire de transition et le dispositif civil qui se mettra en place », explique-t-on dans l’entourage du président français.

L’objectif étant, toujours selon cette même source, « d’embarquer l’ensemble des forces politiques et de la société civile tchadienne pour que la transition puisse fonctionner ». Sur la durée de la transition, Sahéliens et Français se sont voulus fermes : dix-huit mois, pas plus.

Emmanuel Macron n’a pas prévu de rencontrer, lors de ce déplacement express, des responsables de l’opposition ou de la société civile, mais son entourage assure que des contacts ont été pris avec des représentants de la classe politique tchadienne pour, explique-t-on, entendre tous les messages.

Dans la même catégorie