APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Vers la mise en place d’un Conseil consultatif des arts, des lettres et de la culture APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-RESULTATS / Commission nationale de recensement des votes : aucune réserve n’a été relevée (président) APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-REACTIONS / Washington et Ottawa félicitent Bassirou Diomaye Faye pour sa ‘’victoire électorale’’ AGP GUINÉE : L’APAC ÉCHANGE AVEC LA PRESSE SUR LA PRATIQUE DU JOURNALISME PAR LES FEMMES AGP GUINÉE : LE PM ÉCHANGE AVEC LE PRÉSIDENT DU CONSORTIUM WINNING SIMANDOU APS SENEGAL-INSTITUTIONS-PASSATION / Macky Sall invite le gouvernement à préparer les dossiers de passation de pouvoirs APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Des patrouilles mixtes sénégalo-gambiennes pour prévenir les différends frontaliers APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Habib Léon Ndiaye rassure sur la mise en œuvre du Plan stratégique de développement du théâtre APS AFRIQUE-BENIN-FOOTBALL / Gernot Rohr, sélectionneur du Bénin : “Je n’ai pas la même profondeur de banc que l’effectif du Sénégal” APS AFRIQUE-INFRASTRUCTURES / La BOAD approuve un prêt de 23 milliards pour la route Labé-Mali-Kédougou-Fongolembi

Côte d’Ivoire-AIP/ MASA 2022 : Le palais de la culture en effervescence


  6 Mars      68        Musique (511),

 

Abidjan, 06 mars 2022 (AIP)- Le Marché des arts du spectacle d’Abidjan (MASA), officiellement ouvert, samedi 05 mars 2022, au palais de la culture de Treichville, n’a pas laissé indifférents les festivaliers qui ont effectué nombreux le déplacement.

Les groupes de danses, N’Zassa, Sénoufos, Gouro, la mascotte du MASA et l’artiste musicienne, Sidonie la tigresse ont tenu en haleine le publique qui était en ébullition lors du passage de chacun.
« A travers notre groupe de danse, nous avons fait le résumé de cinq régions dans la pure poésie que méritent nos danses et nos traditions », a expliqué le comédien-metteur en scène, danseur, Bomou Mamadou qui a ouvert le spectacle artistique.

« Le regard que je porte sur le MASA 2022 est qu’elle dispose d’une nouvelle équipe, un nouveau ministre et un nouveau directeur général. Ils ont fait en sorte que tout se déroule bien », a-t-il fait remarquer, ajoutant que le plus important est que le public vienne découvrir les troupes artistiques qui se frottent les unes des autres.

Quant à la styliste modéliste, exposante, Touré Mariam, le MASA est une grande organisation qui regroupe tous les pays de l’Afrique, l’ambiance aussi y est et surtout la diversité d’artistes et d’artisans.

« Je demande à la population de venir massivement à cette 12éme édition du MASA qui démarre festive et surtout que l’entrée est gratuite. C’est donc une aubaine pour nous de découvrir les richesses grandeur nature de la culture africaine », exhorte-t-elle.

De son côté, l’ancien ministre de la culture de la Guinée, opérateur culturel, Keira Fodeba Itso a dit sa joie de participer cette 12éme édition et a rendu un hommage à tous ces pionniers qui ont pensé à mettre en place le MASA. Pour lui, il est une occasion pour les artistes de se faire valoir devant des tourneurs et les producteurs pour se vendre sur le marché international.

« Si nous voulons que nos artistes soient structurés, il faut qu’ils aillent à l’école du savoir car la formation est extrêmement importante pour que nos produits culturels soit bénéfiques car l’Afrique est une destination extraordinaire en matière de culture », a-t-il conseillé.

Sur le site des festivités, les participants, artistes et exposants, prennent part à cette rencontre culturelle dans une ambiance chaleureuse, électrique et en pleine symbiose. Ils reflètent les diversités culturelles de plusieurs pays exposées dans divers endroits de l’esplanade du palais de culture.

La cérémonie d’ouverture du MASA s’est achevée par un concert des artistes-musiciens du groupe Magic System.

Le Masa 2022, c’est plus de 182 spectacles de Cirque et Marionnette, Conte, Danse, Humour, Mode, Musique, Slam, Street art et Théâtre. Cette 12ème édition verra la participation de 98 groupes artistiques venus de 26 pays.

Dans la même catégorie