APS CONFÉRENCE DE PRESSE DE LANCEMENT DU FESPACO À DAKAR, LUNDI APS A DAKAR ET MBOUR, DES RESTAURANTS LABELLISÉS ’’ZÉRO DÉCHET’’ APS LE FOOTBALLEUR MAKHÈTE DIOP RACONTE SON EXPÉRIENCE DANS LE GOLFE DANS UN OUVRAGE MAP Calvaire des populations de Tindouf et violences contre les migrants: l’Algérie devant ses responsabilités APS MAME FAMEW CAMARA EXPLIQUE L’IMPORTANCE DE LA PLACE DE LA FEMME DANS SES ŒUVRES APS CETTE RENCONTRE CONTRE LES EMIRATS ARABES UNIS EST UTILE (COACH) GNA Africa should address challenges of Covid-19 – President Akuffo Addo APS LES NOUVEAUX CHANTIERS DE LA FÉDÉRATION SERONT LA MASSIFICATION ET LE DÉVELOPPEMENT DU HANDBALL MASCULIN (PRÉSIDENT) APS SURVIE DE L’ENFANT : UN PLAN DE COMMUNICATION EN COURS D’ÉLABORATION POUR BOOSTER LES INDICATEURS APS MAME FAMEW CAMARA : ’’IL FAUT FAIRE DE LA LECTURE UNE DISTRACTION’’

Côte d’Ivoire-AIP/ Me Adama Kamara, un juriste chevronné à la tête du ministère de l’Emploi et de la Protection sociale


  13 Avril      10        Economie (12403), Politique (17424),

   

Abidjan, 13 avr 2021 (AIP)-Nommé ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale dans le gouvernement du 6 avril 2021 du Premier ministre Patrick Achi, Me Adama Kamara a été de tous les combats, de la mise en place des partenariats publics- privés en Côte d’Ivoire, de la privatisation de certaines sociétés étatiques.

Avocat spécialisé dans le droit des affaires, il a mené pour l’Etat ivoirien des missions couronnées de succès, en Côte d’Ivoire comme devant des juridictions et des arbitrages à l’international.

Il a également servi de conseil pour des grandes multinationales, à l’instar du géant mondial du négoce, Trafigura. Depuis un quart de siècle, l’avocat de 57 ans, est un homme de l’ombre qui a été de tous les grands rendez-vous politiques de la Côte d’Ivoire.

Conseiller spécial chargé des questions juridiques du Premier ministre du gouvernement d’union nationale en 2002, il a notamment participé à toutes les négociations de paix, aux côtés du chef du gouvernement, Seydou Elimane Diarra.

Depuis l’accession à la magistrature suprême du président de la République, Alassane Ouattara, Me Kamara a notamment servi comme conseiller spécial du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, puis d’Hamed Bakayoko.

Depuis la Primature, il avait une mission transversale qui l’a conduit à travailler sur des dossiers dans des domaines très variés. De ce fait, il a développé une expertise dans divers secteurs: mines, électricité, pétrole, assainissement, transport, santé, emploi, protection sociale, etc.

Pur produit de l’école ivoirienne, Me Adama Kamara est titulaire d’une maîtrise en droit des affaires et d’une Licence en droit privé de l’Université d’Abidjan Cocody. C’est au sein de la même institution qu’il obtint, en 1991, un Certificat d’aptitude à la profession d’avocats (CAPA).

Il a participé, comme directeur central adjoint de campagne du Président Alassane Ouattara chargé des questions juridiques pour les élections présidentielles de 2015 et 2020.

Pour les législatives de 2021, il a été élu avec un score de 99.96% député d’Odienné commune pour le compte du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

Dans la même catégorie