ANG Sociedade/Diretor de Serviços de Estatística confirma que Bissau dispõe de maior densidade populacional do país com 457.564 habitantes AIP Lutte contre la drépanocytose: une experte plaide pour l’obligation du dépistage précoce ANG Saúde pública/Governo e Parceiros celebram hoje Dia Mundial de Luta contra o Paludismo ANG Politica/Coligação PAI/Terra Ranka acusa governo de ser “incapaz” de resolver problemas sociais AGP Guinée : Des étudiants de la 14ème promotion de l’Université de Sonfonia contestent les mentions portées sur leur diplôme AGP Guinée/CNT : Trois importants projets de loi adoptés par les conseilleurs nationaux AGP Guinée : Des investisseurs britanniques reçus par le ministre de l’Economie et des finances ANG 25 de Abril/Iniciativa da “Década do Retorno” exige Presidente de Portugal uma resposta sobre reparações de Guerra para colonização AGP Gabon : Le président Oligui Nguema inaugure l’École du Prytanée militaire de Lalala MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes

Côte d’Ivoire-AIP/ Me Adama Kamara, un juriste chevronné à la tête du ministère de l’Emploi et de la Protection sociale


  13 Avril      61        Economie (20990), Politique (25364),

 

Abidjan, 13 avr 2021 (AIP)-Nommé ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale dans le gouvernement du 6 avril 2021 du Premier ministre Patrick Achi, Me Adama Kamara a été de tous les combats, de la mise en place des partenariats publics- privés en Côte d’Ivoire, de la privatisation de certaines sociétés étatiques.

Avocat spécialisé dans le droit des affaires, il a mené pour l’Etat ivoirien des missions couronnées de succès, en Côte d’Ivoire comme devant des juridictions et des arbitrages à l’international.

Il a également servi de conseil pour des grandes multinationales, à l’instar du géant mondial du négoce, Trafigura. Depuis un quart de siècle, l’avocat de 57 ans, est un homme de l’ombre qui a été de tous les grands rendez-vous politiques de la Côte d’Ivoire.

Conseiller spécial chargé des questions juridiques du Premier ministre du gouvernement d’union nationale en 2002, il a notamment participé à toutes les négociations de paix, aux côtés du chef du gouvernement, Seydou Elimane Diarra.

Depuis l’accession à la magistrature suprême du président de la République, Alassane Ouattara, Me Kamara a notamment servi comme conseiller spécial du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, puis d’Hamed Bakayoko.

Depuis la Primature, il avait une mission transversale qui l’a conduit à travailler sur des dossiers dans des domaines très variés. De ce fait, il a développé une expertise dans divers secteurs: mines, électricité, pétrole, assainissement, transport, santé, emploi, protection sociale, etc.

Pur produit de l’école ivoirienne, Me Adama Kamara est titulaire d’une maîtrise en droit des affaires et d’une Licence en droit privé de l’Université d’Abidjan Cocody. C’est au sein de la même institution qu’il obtint, en 1991, un Certificat d’aptitude à la profession d’avocats (CAPA).

Il a participé, comme directeur central adjoint de campagne du Président Alassane Ouattara chargé des questions juridiques pour les élections présidentielles de 2015 et 2020.

Pour les législatives de 2021, il a été élu avec un score de 99.96% député d’Odienné commune pour le compte du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

Dans la même catégorie