AIP Le salon des Mamans prévu en octobre à Abidjan ACI Congo/Sénat: Pierre Ngolo appelle à mutualiser les efforts pour combattre la criminalité ACI Congo/Education: L’université de Chine envisage d’accompagner le pays dans le domaine de l’enseignement ACI Congo/Climat: Le pays se dote du plan de travail en capacités d’adaptation au changement climatique ACI Congo/Société: La déclaration de conflits d’intérêts, une mesure préventive pour lutter contre la corruption ACI Brazza/Santé: L’hôpital de Talangaï se dote d’une réglementation pratique chirurgicale ACI Afrique/Numérique: Vers la mise en place d’une plateforme sous régionale de partage d’expérience ANP Niamey : Une délégation du bureau de Dakar de la FIFA au siège de la FENIFOOT APS SENEGAL-SANTE / Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) APS SENEGAL-FOOTBALL / L’entraîneur des Lionnes en tournée en France

Côte d’Ivoire-AIP/ Paquinou 2021 marqué par une opération de planting d’arbres à Nofou


  5 Avril      202        Environnement/Eaux/Forêts (6473),

 

Dimbokro, 5 avr 2021 (AIP) – La Mutuelle de développement économique et social et culturel de Nofou (MUDESCNO) a initié une opération de planting d’arbres en marge de la célébration de Paquinou 2021, en vue de reconstituer le couvert végétal local.

Lors d’une cérémonie présidée par le sous-préfet Son Laurent, samedi 3 avril 2021, à Nofou, en présence du chef de cantonnement des Eaux et forêts, le capitaine Tuo Yétchawa, le président sortant de la MUDESCNO, le Pr Traoré Lacina, a appelé les populations à prendre conscience des effets négatifs des changements climatiques. Il a engagé la structure de développement du village à faire du reboisement une question centrale dans la mise en œuvre de ses différentes activités dans les années à venir, promettant de border les rues et ruelles de Nofou d’arbres.

Son Laurent a salué l’opération de planting d’arbres qui entre dans la politique gouvernementale de reforestation et de la promotion du reboisement. Le sous-préfet a souligné l’importance de cette opération pour le pays dont le couvert végétal est de deux millions d’hectares actuellement. « Le reboisement est un devoir impérieux pour notre génération et pour les générations futures », a-t-il insisté, révélant la volonté du pays de reboiser 20% de son couvert végétal d’ici à 2030.

L’administrateur civil qui a affirmé que Nofou est l’une des principales zones productrices du charbon de bois, a déploré l’exploitation abusive de la végétation locale par des clandestins qui ne créent pas parcelles à reboiser encore moins ne payent d’impôts à l’Etat en compensation de leur activité soumise à des règlements. Il a invité les populations de sa circonscription administrative à s’engager dans la politique de reboisement qui permet notamment la création d’activités économiques et de revenus durables, l’approvisionnement en bois et la réduction de l’effet de serre.

Dans la même catégorie