MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

Côte d’Ivoire-AIP/ Parc national de la Comoé : Le préfet du Bounkani appelle les populations à aider l’OIPR dans la traque des orpailleurs


  11 Juillet      218        Environnement/Eaux/Forêts (6467),

 

Bouna, 11 juil 2020 (AIP)- Le préfet de région du Bounkani, Joseph Kpan Droh, par ailleurs, président du comité de gestion du parc national de la Comoé (CGL-PNC), a invité les populations riveraines du parc national de la Comoé à aider l’office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) dans la traque des orpailleurs qui pénètrent frauduleusement dans cette aire protégée.

S’exprimant, jeudi, lors de la 27e session du comité de gestion du parc national de la Comoé (CGL-PNC), M. Kpan Droh, a évoqué une « complicité subtile » entre ces orpailleurs et les populations pourraient expliquer la recrudescence du phénomène.

 »Le parc national est agressé. Et tous ceux qui y pénètrent le font au vu et su des populations. Nous demandons donc à nos populations de nous aider à combattre ce fléau qui, si l’on n’y prend garde, risque de mettre en péril notre parc », a-t-il lancé.

Il les a exhortées à se défaire de ce « comportement » et à aider l’OIPR à réussir sa mission de sauvegarde du parc qui demeure un patrimoine mondial.

Selon le bilan des activités de l’OIPR, il ressort que le parc de la Comoé est en proie à l’orpaillage clandestin, une pratique qui a une incidence néfaste sur la biodiversité de cette aire protégée.

La 27e session du CGL-PNC s’est tenue à Koutouba dans le département de Nassian et s’est principalement axée sur le bilan de ses activités menées au cours du premier trimestre de l’année 2020 par la direction de zone Nord-Est (DZNE) de l’OIPR et les perspectives à envisager pour la gestion efficiente de cette aire protégée.

Ont pris part à cette rencontre tous les préfets des départements jouxtant le parc national, ainsi que les acteurs et partenaires impliqués dans sa conservation.

Dans la même catégorie