MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour que le 26 septembre soit déclaré jour férié ANP Lutte contre la délinquance financière : Près de 43 milliards de CFA recouvrés par la CoLDEFF à la date du 19 avril APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien

Côte d’Ivoire-AIP/ Plaidoyer pour une discrimination positive envers des jeunesses rurales


  1 Mars      28        Société (45067),

 

Gagnoa, 1er mars (AIP)- Le collectif des présidents de jeunes des villages de Côte d’Ivoire (CPJVCI) lance un plaidoyer pour une « discrimination positive » en faveur des jeunesses rurales.

« Sociologiquement, l’âge d’un jeune au village est différent de celui du jeune en ville », a justifié le président de la CPJVCI, Toua Békou Ange Augustin, samedi, lors d’une Assemblée générale extraordinaire de sa structure, tenue au centre catholique ‘Emmaus’ de Gagnoa.

Pour lui, les autorités en charge de l’appui à l’insertion sociale, ainsi qu’à l’accès aux prêts octroyés par les microfinances aux jeunes, doivent en tenir compte car selon législation en vigueur la maximal des jeunes est de 35 ans.

Rappelant que dans chacune des régions de Côte d’Ivoire, ainsi que tout comme au niveau bureau national, les structures financières ont exprimé leurs disponibilités à accompagnés ces jeunes, le président Toua a déclaré qu’au vu des « spécificités » dans les villages, l’appui de l’Etat s’impose. Les problèmes des jeunes des villages, dont l’activité et les revenus sont essentiellement liés au travail de la terre ou de la pêche, sont différents de ceux des villes, a-t-il dit.

Au sortir de l’Assemblée générale, des recommandations ont été faites au président Toua, de rechercher une « reconnaissance » des autorités, parce que selon elle, les présidents des jeunes constituent la « colonne vertébrale » de l’organigramme du village en aidant au maintien de la cohésion sociale.

Cette même assemblée générale a déploré que de nombreux jeunes ne soient utilisés dans les villages, que pour le « remplissage » des sites de manifestations.

Le Collectif des présidents de jeunes des villages de Côte d’Ivoire (CPJVCI) a été lancé en juillet 2014. Ces assemblées générales sont tournantes à travers la Côte d’Ivoire. Il compte à ce jour 3 772 présidents et membres de bureau.

Dans la même catégorie