MAP La littérature africaine entre défis et enjeux au centre d’une conférence à Oujda MAP La Guinée-Bissau abrite le 11è Forum régional côtier et marin de la zone littorale ouest-africaine MAP CAN de futsal (demi-finale): « Le match de la finale contre l’Angola sera complètement différent de celui de l’ouverture » (Hicham Dguig) MAP Mauritanie: L’élection présidentielle, le 29 juin prochain (officiel) MAP L’Angola réduit la dette publique à 66 milliards de dollars en 2023 MAP Afrique: La Banque mondiale et la BAD s’associent pour connecter 300 millions de personnes à l’électricité d’ici 2030 MAP L’Afrique australe en proie à la sécheresse et à une crise alimentaire urgente MAP Centrafrique: Au moins 15 morts dans le naufrage d’une baleinière sur la rivière Mpoko MAP Le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire décident de régler les « points d’achoppement » MAP La montée des eaux menace les flamants roses en Afrique (étude)

Côte d’Ivoire-AIP/ Prix d’excellence 2021 : Les lauréats classés 2è et 3è du ministère des Sports récompensés


  14 Juin      86        Sport (12698),

 

Abidjan, 14 juin 2022 (AIP)- Les lauréat classés 2è et 3è lors de la journée nationale de l’excellence au titre de l’année 2021, ont reçu mardi 14 juin 2022, à Abidjan, leurs prix des mains du  ministre des Sports, Paulin Claude Danho, au cours d’une cérémonie organisée à son cabinet, au Plateau.

Les athlètes concernés étaient Marcelle Diombo, championne d’Afrique au tir à l’arc sur les 70 mètres et Cissé Cheick Salah, champion olympique en taekwondo dans la catégorie des (-80 kg). Les deux ont reçu chacun un trophée et une somme de 1,5 million de francs CFA pour Miss Diombo en tant que 2è, et un million de francs CFA pour Cissé Cheick Salah.

Au nom des récipiendaires, Miss Diombo a remercié le ministre pour sa sollicitude, lui qui ne ménage aucun effort pour ses athlètes. A travers lui, elle a aussi salué le président de la République qui ne lésine sur aucun moyen afin de leur « permettre d’être à tous les rendez-vous pour le rayonnement de notre beau pays ».

Le Ministre Paulin Danho a félicité le taekwondo-in Cissé Cheick qui a porté très haut le drapeau du pays avec une médaille d’or aux jeux olympiques de 2016 et qui chaque fois, continue de faire des efforts. Il en a fait de même pour Marcelle Diombo, cette jeune fille « avec beaucoup d’adresse » du tir à l’arc, qui a aussi  porté très haut le drapeau de notre pays et qui a besoin d’être encouragée pour les jeux olympiques de 2024, à Paris.

« C’est l’occasion d’exhorter tous les sportifs à faire preuve d’abnégation dans les jours à venir parce que le Président Ouattara a voulu que l’année 2022, et l’année 2023 à venir, soit une année où le sport est au cœur des préoccupations de la Côte d’Ivoire. Que nos sportifs se battent pour porter haut le flambeau de notre nation et la Côte d’Ivoire reconnaissante saura leur apporter les lauriers comme c’est le cas aujourd’hui », a-t-il lancé.

Le prix d’excellence a été instauré en 2012 par le président de la République, Alassane Ouattara, pour célébrer les agents qui se sont bien illustrés dans leurs domaines d’activités respectifs. Une cérémonie solennelle a lieu tous les 6 août au palais présidentiel où sont décernés les premiers prix aux différents lauréats.

Le sport a été intégré à la liste des prix d’excellence en 2013. Pour la dernière édition qui a eu lieu en novembre 2021, le premier prix au sein de ce département ministériel concernant le meilleur athlète a été remporté par Ruth Marie Christelle Gbagbi, médaillée de bronze olympique dans la catégorie des (-67 kg).

Dans la même catégorie