MAP Changement climatique: Le Maroc résolument engagé en faveur du développement humain et durable (Ambassadeur) MAP Dakhla: Coup d’envoi du forum « Seafood 4 Africa 2024 » MAP L’économie bleue, un des moteurs de transformation les plus prometteurs pour l’Afrique (président de la FENIP) APS SENEGAL-AFRIQUE-HANDBALL / Championnat d’Afrique féminin : le Sénégal élimine le Cameroun et se qualifie en demi-finale ANP Education : Le Premier Ministre rencontre les syndicats du secteur de l’éducation et de la formation APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye aux Emirats et au Qatar APS SENEGAL-INNOVATIONS / Démarrage du concours Hackathon 2024 pour primer les meilleurs développeurs de projets innovants APS SENEGAL-SPORTS-NECROLOGIE-REACTION / Décès d’Ambroise Sarr : l’hommage du chef de l’Etat à une « figure emblématique de notre sport national » APS SENEGAL-SOCIETE / La représentante d’Onu Femmes évoque des solutions pour mettre fin aux violences faites aux femmes et aux filles APS SENEGAL-CHINE-LITTERATURE / Amadou Lamine Sall, lauréat du prix international de poésie ‘’1573 Golden antilope Tibétaine 2025’’

Côte d’Ivoire-AIP/ Publi-reportage: Lafargeholcim a réalisé plus de 80% des recommandations exigées pour la préservation de l’environnement (DG)


  16 Juillet      33        Entreprises (575),

 

Abidjan, 16 juil 2023 (AIP) – La cimenterie Lafargeholcim Côte d’Ivoire a réalisé plus de 80% des recommandations exigées par les autorités notamment le Centre ivoirien d’anti-pollution ( CIAPOL) pour la préservation de l’environnement, surtout la réduction des envolées de poussières du clinker, a indiqué vendredi  14 juillet  2023, le directeur général, Rachis Yousry.

L’entreprise a reçu le ministre  de l’Environnement et du Développement durable, Jean-Luc Assi, qui a effectué une visite auprès des entreprises de cimenterie installées dans la zone portuaire de Treichville, pour s’enquérir des avancées de la mise en œuvre des recommandations du CIAPOL suite à des plaintes de riverains quant aux émanations de poussières dans la zone.

Selon M. Yoursy, l’entreprise a investi 395 millions de FCFA depuis 2020 pour l’installation et l’équipement de systèmes innovants permettant de réduire au maximum les envolées de poussières. Ces actions concernent entre autres le transport, le stockage, le traitement  du clinker, matière première du ciment.

Il  a souligné que les 20% des recommandations restantes sont en cours de réalisation, et l’entreprise s’attache au respect de la réglementation  ivoirienne sur l’environnement. Elle vise  » Zéro émission de CO2 à l’horizon 2050″.  » En 2022, Lafargeholcim a reçu zéro plainte de la part des riverains pour la dégradation de l’environnement  » , a relevé le directeur général.

Le ministre Jean-Luc Assi a salué les engagements de l’entreprise et l’a invitée à continuer dans cette veine pour le bien-être des populations. « C’est à vous de faire des efforts pour préserver l’environnement et non à la population » , a-t-il insisté.

Les recommandations du CIAPOL ont amené les opérateurs dont Lafargeholcim à réaliser plusieurs investissements qui ont permis une réduction des envolées de poussières dans la zone. Il s’agit notamment de l’acquisition de nouveaux équipements (trémies de dernière génération, filtres, aspirateurs, bâches, lanières, balayeuses motorisées équipées de système d’arrosage, etc…) et des travaux d’entretien routier.

Dans la même catégorie