Abidjan, 10 sept 2024 (AIP)- Le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Sports et du Cadre de vie, Silas Adjé Metch, appelle à la mobilisation des lvoiriens vivant au Cameroun en vue de venir au stade supporter leur sélection nationale qui affronte ce mardi, son homologue du Tchad pour le compte des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de 2025, au Maroc.
« Nous sommes maintenant engagés dans les éliminatoires pour une autre qualification pour la 35è édition de la CAN qui aura lieu au Maroc. Votre mobilisation est nécessaire pour maintenir le cap et aller de l’avant. Parce qu’on doit aller au Maroc pour garder notre trophée », a souligné lundi 9 septembre 2024, M. Metch, lors d’une rencontre avec les ressortissants ivoiriens de la ville de Yaoundé.
Selon lui, la qualification pour la 35è édition de la CAN et de la coupe du monde de 2026 demeure le seul objectif. « Pour cela, il faut prendre les trois points à chaque match », a-t-il souhaité, félicitant ses compatriotes pour l’accueil réservé aux Eléphants en terre camerounaise.
« Cela démontre que vous êtes restés attachés à votre pays et à l’équipe nationale. Nous devons donc tout faire pour sauvegarder notre réputation de grande Nation de football » , a déclaré le patron du sport ivoirien, qui leur a promis des tickets pour aller suivre la rencontre.
Le ministre a rappelé les bases solides pour le développement du sport ivoirien, avec l’organisation de la CAN 2023 et les infrastructures construites à cet effet.
« Le président de la République a construit des infrastructures de haut niveau pour la CAN 2023. Aujourd’hui, on a l’impression que nous ne sommes pas en Côte d’Ivoire avec ces stades et pourtant ces stades se trouvent bel et bien en Côte d’Ivoire. Tous les efforts du président ont été couronnés par le succès des Éléphants à la CAN », s’est-il réjoui.
A la suite du message du ministre des Sports, le vice-président de l’association des Ivoiriens au Cameroun, Camara Mohamed a fait des doléances pour une mobilisation sans faille.
» Nous souhaitons un accès facile au stade. Nous voulons également des moyens de locomotion et des rafraîchissements. Nous sommes mobilisés et prêts à pousser nos héros à la victoire face au Tchad », a-t-il précisé.
Le ministre délégué Adjé Silas Metch en compagnie de la chargée d’affaires de l’ambassade de Côte d’Ivoire au Cameroun, Victoire Déïné.
Cette affiche (Côte d’Ivoire-Tchad) compte pour la deuxième journée des éliminatoires dans le groupe G de la CAN Maroc 2025, prévue ce mardi, à 19 h au stade Amadou Ahidjo de Yaoudé. Lors de la première journée, la Côte d’Ivoire s’était imposée face à la Zambie par (2-0) quand, la Sierra Leone et la Tchad coupaient la poire en deux (0-0)