MAP Une délégation paraguayenne salue la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab MAP Le Togo n’exclut pas de rejoindre l’Alliance des Etats du Sahel MAP La Côte d’Ivoire en phase d’élaboration de son PND pour la période 2026-2030 MAP Les relations entre le Maroc et le Malawi connaissent une évolution significative ces dernières années (M. Bourita) MAP Conflit au Soudan: Des milliers d’enfants menacés par la malnutrition aiguë sévère en 2025 (ONU) Inforpress São Vicente: Dirigente do clube Salamansa queixa-se de problemas com o transporte das suas equipas de futebol Inforpress Cenorf de porta fechada por falta de técnicos ortoprotesistas reconhecidos pela ARES no país Inforpress Custo do funcionamento da democracia sem ligação a maior ou menor dimensão dos governos – PM Inforpress Mundial/Andebol: Cabo Verde estreia-se hoje na Croácia diante da Islândia ACI Congo/FAC: Plus de 200 agents du Kouilou et de Pointe Noire portent leurs insignes

Côte d’Ivoire-AIP/ Siandou Fofana déclare 2025 comme ‘’année du tourisme gastronomique’’


  23 Décembre      4        Economie (23323),

 

Abidjan, 23 déc 2024 (AIP) – Le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, a déclaré, vendredi 20 décembre 2024, lors de la 3e édition des « Sublimes du tourisme », l’année 2025 comme étant l’« année du tourisme gastronomique » en Côte d’Ivoire.

Cette édition 2024, ayant pour thème, « Côte d’Ivoire : Terre de gastronomie et de découverte », a mis l’accent sur l’art culinaire ivoirien, une niche à promouvoir.

M. Fofana a souligné que la gastronomie, bien plus qu’un simple art culinaire, constitue un pont entre les peuples, une fenêtre sur les cultures et une source inépuisable de fierté nationale.

Il a ajouté que la cuisine ivoirienne, riche et variée, est le reflet de l’histoire d’un peuple, de son terroir et de l’hospitalité légendaire.

« En savourant un plat ivoirien, c’est tout un voyage que l’on entreprend, une invitation à découvrir les saveurs et les traditions qui font l’âme de notre nation. C’est pourquoi, au regard du potentiel immense de ce secteur pour attirer des visiteurs et renforcer l’attractivité de la Côte d’Ivoire, j’ai l’honneur de déclarer l’année 2025 comme année du tourisme gastronomique », a annoncé M. Fofana.

L’objectif de cette initiative est de mettre en lumière les richesses culinaires du pays, offrant ainsi une opportunité de célébrer les chefs, les artisans, les producteurs et tous ceux qui, par leur savoir-faire, contribuent à faire rayonner la Côte d’Ivoire sur la scène internationale.

Le ministre a invité tous les acteurs à s’approprier cette initiative, afin de faire de l’« année du tourisme gastronomique » une réussite éclatante.

Lors de cette édition 2024, plus de 43 trophées ont été décernés dans diverses catégories, telles que le meilleur hôtel, la meilleure boîte de nuit, le meilleur parc de loisirs, le meilleur restaurant, le meilleur fast-food, le meilleur centre aéré, la meilleure agence de voyage, la meilleure résidence meublée, etc. Ces distinctions visaient à honorer les talents et les innovations qui contribuent à la visibilité de la Côte d’Ivoire.

Le prix sublime des Sublimes a été attribué au groupe « Fedel Invest SA ». Des prix spéciaux ont également été remis à plusieurs acteurs d’entreprises dont la contribution au développement touristique du pays demeure indéniable.

Le ministre Siandou Fofana a salué l’engagement des opérateurs qui ont su mettre en valeur le patrimoine ivoirien sous toutes ses formes, que ce soit à travers les plages et lagunes, les parcs nationaux, les festivals, les traditions ancestrales, la musique, l’artisanat ou encore la gastronomie.

Le Forum économique mondial a classé la Côte d’Ivoire comme le deuxième pays ayant réalisé le plus grand bond en matière de développement touristique au cours de ces cinq dernières années.

Dans la même catégorie