MAP Transformation rurale inclusive en Afrique : Focus sur le rôle de la mécanisation et de la numérisation (Table ronde) MAP Le Maroc, invité d’honneur de la Semaine des Géomètres Experts du Mali MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour que le 26 septembre soit déclaré jour férié ANP Lutte contre la délinquance financière : Près de 43 milliards de CFA recouvrés par la CoLDEFF à la date du 19 avril

Côte d’Ivoire-AIP/ Sidi Touré visite les stations d’élevage à Boundiali et Ouangolo


  21 Décembre      47        Environnement/Eaux/Forêts (6451),

 

Korhogo, 21 déc 2021 (AIP)- Le ministre des Ressources animales et halieutique, Sidi Touré, a visité, lundi 20 décembre 2021, les station et ranches de Nioronigué, dans la sous-préfecture de Ouangolo et de Pania dans la sous-préfecture de Boundiali, afin de faire l’état des lieux en prélude à la réhabilitation de ces sites abandonnés depuis la crise militaro-politique du 19 septembre 2002.

La visite des sites s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de l’élevage en Côte d’Ivoire. L’ensemble des stations de Badigaha, Nioronigué et Pania ont été visitées par le M. Touré pour faire le point de l’existant et apprécier les réhabilitations à faire dans les mois à venir.

« Il nous faudra faire des investissements et quel que soit le niveau des investissements, l’Etat fera son effort pour la sécurité alimentaire», expliqué Sidi Touré, au terme de sa visite sur le site de Para.

La station de Badigaha est spécialisée dans le fourrage, Pania en plus de la génétique, produit du lait et de la viande. Les sites visités sont restés à l’abandon depuis 2002. Pour le ministre, ils avaient un « impact énorme » sur la vie des populations, car ils donnaient du travail aux populations et contribuaient à l’autonomisation alimentaire.

Depuis 1960, l’Etat, dans sa stratégie de développement des productions animales, a initié des actions pour l’amélioration génétique du cheptel. Ainsi, les actions d’amélioration génétique étaient conduites dans le cadre de projets pilotés par l’ex -SODEPRA dans les Ranchs et stations d’élevages pour la sélection des bovins N’dama.

Les actions menées par les Ranch ont permis d’obtenir des espèces bovines N’Dama, Mouton Djallonké et porcs modernes. Deux évènements majeurs ont anéanti les progrès réalisés. Il s’agit de l’épidémie de peste porcine africaine apparue en 1996 qui a entraîné l’abattage de tout le cheptel moderne au niveau national et la crise socio-politique de la Côte d’Ivoire de 2002 qui a provoqué l’abandon des stations d’élevage et les ranchs.

Dans la même catégorie