Abidjan, 13 juil 2023 (AIP)- Les acteurs du mouvement sportif de Côte d’Ivoire ont signé mardi 11 juillet 2023, à Abidjan, un contrat de filière pour le développement de l’économie du sport, au terme de la première édition du forum ivoirien de l’économie sportive organisé par le ministère des Sports.
Ce contrat porte sur quatre axes à savoir le renforcement de la coopération entre les acteurs de la filière sportive, la mise en place d’un écosystème du financement des équipements sportifs, la promotion de l’innovation au sein de la filière sportive et l’aide à la structuration de l’offre ivoirienne (locale et sous régionale).
Sur les deux jours qu’ont duré les travaux, les 300 participants issus du mouvement sportif et du secteur privé ont perçu, identifié et priorisé les outils et moyens de la gestion du sport en Côte d’Ivoire.
»La mise en œuvre de cet accord contribuera à la structuration de la filière ivoirienne économie du sport pour aider les entreprises à mieux conquérir de nouveaux marchés », a relevé le conseiller technique représentant le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Petites et moyennes entreprises (PME), Patrick Olivier Daipo.
Au nom du ministre des Sports, Paulin Claude Danho, l’inspecteur général Touré Nimbo a appelé les parties prenantes à s’approprier les acquis des échanges et réflexions qui ont jalonné les assises.
»Je vous invite à vous approprier les expériences partagées et recommandations afin que l’État de Côte d’Ivoire, les groupements sportifs et les partenaires puissent générer par le sport, les ressources nécessaires au développement économique de la Côte d’Ivoire », a-t-il souhaité.
La première édition du forum ivoirien de l’économie sportive est une initiative du ministère des Sports à travers la Direction générale des sports (DGS). Il visait à connecter le mouvement sportif au secteur privé en vue de créer des opportunités existantes dans l’écosystème sportif.
La cérémonie d’ouverture avait été présidée par le ministre de tutelle, Paulin Claude Danho.