APS ETHIOPIE-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / Les pays africains doivent redoubler d’efforts pour éradiquer la pauvreté (ministre) MAP L’Angola place la transition énergétique parmi ses principales priorités (ministre) APS SENEGAL-UNIVERSITES-ORGANISATION / Un séminaire en mi-mai pour “un diagnostic situationnel” et un calendrier académique stable APS SENEGAL-FRANCE-UNIVERSITES / L’UIDT et l’université de Lille veulent former 400 étudiants au commerce des produits agricoles APS SENEGAL-RELIGIONS / “Daaka” de Médina Gounass : Jean Baptiste Tine mobilise les services concernés pour une bonne organisation du pèlerinage ANP Niger : L’ambassadeur de Cuba en fin de mission fait commandeur dans l’ordre du mérite du pays APS SENEGAL-SANTE / Le droit à la santé ne peut être effectif sans couverture maladie universelle, rappelle une spécialiste MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT)

Côte d’Ivoire-AIP/ Simone Gbagbo élue présidente du Mouvement des générations capables


  20 Août      59        Politique (25356),

 

Abidjan, 20 août 2022 (AIP)- L’ex-première Dame de Côte d’Ivoire, Simone Gbagbo, a été élue samedi 20 août 2022 à Abidjan, présidente du Mouvement des générations capables (MGC), lors de la seconde journée de l’assemblée générale extraordinaire de ce nouveau parti politique.

Avec la naissance de ce nouveau parti politique, la majorité présidentielle de Laurent Gbagbo en 2010 se retrouve désormais fragmentée, notamment le Parti des peuples africains (PPA-CI) avec l’ex-président de la République, le FPI resté entre les mains de Pascal Affi N’Guessan, le COJEP de Charles Blé Goudé et en sus, le MGC de Simone Gbagbo.

Créé en septembre, le MGC est une coalition des mouvements de soutien à l’ex-Première Dame. Les représentants de plusieurs partis politiques de l’opposition ont été invités se sont succédé la veille au microphone pour saluer la démarche du mouvement. Il s’agit notamment du FPI et du COJEP.

Le nouveau parti dit vouloir lutter contre les discriminations et défendre certaines valeurs comme la loyauté, l’intégrité et l’incorruptibilité.

Simone Gbagbo, en instance de divorce d’avec Laurent, vient d’acter une deuxième rupture, cette fois-ci politique. Il y a quelques mois, elle avait refusé de rejoindre le PPA-CI, fondé en octobre 2021 par l’ancien président ivoirien, rentré quelques mois plus tôt après près de 10 ans de détention à la Cour pénale internationale, à La Haye.

Dans la même catégorie