MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Côte d’Ivoire-AIP/ Un concours de français à Agboville pour relever le niveau des élèves


  19 Mai      72        Culture (899), Education (7105),

 

Agboville, 19 mai 2022 (AIP) – L’Antenne régionale de la vie scolaire (ARVS) d’Agboville a organisé un concours de français pour les épreuves de dictée, de lecture et de poésie, à l’endroit des Inspections de l’enseignement primaire et préscolaire (IEPP), pour relever le niveau des élèves à travers le jeu.

L’IEPP 1 d’Agboville a raflé la première place en dictée. En Lecture, c’est IEPP de Grand-Morié qui est arrivée en tête et la première place en poésie est revenue à IEPP 2 d’Agboville. La finale du concours s’est jouée avec 15 élèves issus de cinq IEPP, à l’Ecole primaire publique (EPP) Amakébou 1 d’Agboville.

« Madame le DRENA vous encourage à persévérer dans cette voie parce que nos enfants n’arrivent pas à lire ni à écrire. Et, ce concours qui est organisé pour améliorer leurs performances dans ces disciplines, est donc le bienvenu. Merci pour cette initiative », a dit mercredi 18 mai 2022 le représentant de la directrice régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation d’Agboville (DRENA), Victor Douagui.

Pour M. Douagui, un concours de dictée, de lecture et de poésie est une nécessité pour les apprenants. Il a félicité les responsables des IEPP et les encadreurs pour leur implication dans la réussite du concours de français 2022.

« Le niveau des élèves est moyen dans l’ensemble. C’est une compétition des écoles, une compétition des IEPP. Nous sommes à un niveau où l’élève de CM2 doit savoir lire, doit savoir faire une dictée et doit savoir s’exprimer y compris faire des gestes », a relevé le président du jury, Doukpé Franck.

Le département d’Agboville compte six IEPP à savoir trois à Agboville, une à Grand-Morié, une à Rubino et une à Azaguié.

Dans la même catégorie