AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Côte d’Ivoire-AIP/ Un film sur les grossesses en milieu scolaire projeté en avant-première à Yopougon


  8 Septembre      25        Cinéma (431), Education (1283),

 

Abidjan, 08 sept 2022 (AIP)- « Kokita », une série de plusieurs épisodes qui dépeint la question des grossesses en milieu scolaire, a été projeté jeudi 08 septembre 2022 en avant-première dans la commune de Yopougon à Abidjan, en présence du représentant du ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly, parrain de la cérémonie.

Son réalisateur, de la structure ABSTV production, Ghahoua Assoumou Hilaire, a assuré que ce film de format sept minutes comprend 25 épisodes et est tiré d’une histoire réelle. Il a expliqué qu’il s’agit d’une jeune fille nommée Kokita qui est restée des années hors de l’école, faute de moyen de ses parents.

Ces derniers, à leur corps défendant, ont dû céder leur plantation pour permettre à la jeune fille de reprendre le chemin de l’école en allant auprès de son oncle paternel. Une fois en ville, la jeune fille se fait de mauvaises fréquentations et mène une vie dévergondée. Elle va s’accoquiner avec son professeur auprès de qui elle contracte une grossesse (…).

« Nous voulons interpeller non seulement les parents mais aussi les éducateurs, le corps enseignant de s’abstenir de sortir avec leurs élèves, de leur donner l’éducation pour éviter que les grossesses à l’école prennent des proportions en Côte d’Ivoire », a déclaré M. Ghahoua qui s’est félicité de l’appui du ministère de l’Education nationale et du ministère de la Communication.

Il a ajouté que la série est prévue au programme de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) ainsi que dans les établissements scolaires. « C’est un film qui vient pour sensibiliser la jeune fille sur les grossesses en milieu scolaire », a insisté le réalisateur qui sollicite le soutien de l’Etat pour les campagnes de sensibilisation dans les écoles.

Le représentant du ministre, Ouattara Abass, s’est félicité de ce film qui, selon lui, « va contribuer à accentuer l’action du gouvernement dans le cadre de la lutte contre les grossesses en milieu scolaire ». M. Ouattara a encouragé les élèves à œuvrer pour s’assurer un avenir prometteur.

« Soyez disciplinés à l’école et non vous vendre sur les réseaux sociaux. Le bon élève aujourd’hui sera le meilleur travailleur demain. Travaillez à avoir les meilleures notes pour être la fierté de vos parents, de l’école et de la Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué.

Dans la même catégorie