Abidjan, 30 juil 2023 (AIP)- Un forum international pour mener la réflexion sur l’impact des femmes dans le numérique se tiendra les 12 et 13 octobre, à Abidjan, précisément au Sofitel Hôtel ivoire de Cocody en présence du ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Couliblay.
L’information a été donné, samedi 29 juillet 2023, à Abidjan, lors d’une conférence de presse, co-animée par la commissaire générale, Mireille Abalé et l’initiateur dudit forum, Sylvestre Aféry, en compagnie de responsables d’organisations féminines partenaires et du représentant du ministre de tutelle, Alexia Amichia.
Pendant deux jours, près de 2500 participants notamment des chefs d’entreprises, institutions, Petites et moyennes entreprises (PME), étudiants, etc) et des délégations de pays étrangers (Bénin, Togo, Rwanda, Tunisie, Sénégal, etc), plancheront sur le thème de cette première édition du GAWIF, à savoir « Femmes et entrepreneuriat numérique : Défis et opportunités de l’innovation pour la croissance économique ».
Selon Mme Abalé, il s’agira d’échanger sur l’autonomisation de la femme, l’entrepreneuriat numérique comme levier de l’autonomisation de la femme en Afrique, faire la promotion du genre dans l’entrepreneuriat numérique en leur donnant les outils nécessaires pour prospérer dans une économie numérique et donner l’occasion aux investisseurs d’accroître leur visibilité dans le secteur.
Comme temps forts, elle a annoncé six panels, deux masterclasses, des expositions, un concours pitch avec des startups ou des porteurs de projets qui seront sélectionnés et des rencontres B2B. Au total, 30 intervenants sont attendus à cette rencontre.
La première édition du GAWIF s’achèvera par un diner au cours duquel les trois meilleurs startups ou porteurs de projets recevront des prix. Le premier prix, d’une valeur de 10 millions de francs CFA, est intitulé « Prix Amadou Coulibaly pour l’innovation et l’économie numérique ».
Sur les raisons de restreindre le forum sur l’entrepreneuriat numérique à la gent féminine, l’organisateur Sylvestre Aféry a souligné qu’il s’agit de susciter la motivation des femmes à investir dans ce secteur où elles sont sous-représentées du fait des difficultés qu’elles rencontrent.
« On s’est rendu compte que (..) il y a beaucoup plus d’hommes que de femmes dans le secteur du numérique. Moins de 30% de femmes en Afrique exercent le métier du numérique. Ce sont ces difficultés remarquées qui nous ont poussés à initier ce forum qui est un forum de réflexion sur l’impact de la femme dans l’économie par le numérique, et comment elles peuvent impacter cette économie-là si elles ont toutes les opportunités, tous les outils via le digital », a-t-il justifié.
Pour la présidente du comité scientifique, Dr Mafini Dosso, il convient d’être réaliste en plaçant désormais la femme dans son environnement global.
Au nom de la tutelle, Alexia Amichia, a réitéré le soutien du ministère de la Communication et de l’Economie numérique au GAWIF.