AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Côte d’Ivoire-AIP/ Un projet de construction d’un abattoir de volaille présenté à Bondoukou


  11 Mai      43        Société (44866),

 

Bondoukou, 11 mai 2021 (AIP) – Le projet de construction d’un abattoir industriel de volaille a été présenté, mardi 11 mai 2021 à Bondoukou (Nord-est, région du Gontougo) aux autorités administratives et acteurs de la filière.

Ce projet qui concerne six autres villes de la Côte d’Ivoire est estimé, au total, à 17 milliards de F CFA, financés par l’Agence de coopération italienne à 85% et le Gouvernement ivoirien à hauteur de 15%. Les travaux de construction débuteront fin septembre 2021 et s’étendront sur 24 mois.

Le futur abattoir de volaille de Bondoukou, initiative du ministère des Ressources animales et halieutiques s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui à la production avicole nationale (PAPAN). Il sera construit sur une superficie de 1,57 ha et emploiera près d’une centaine de personnes pour un abattage de 16 000 poulets par jour.

Selon le coordonnateur du PAPAN, Dr Essoh Aimé Franck, cette initiative s’explique par le fait que les éleveurs produisent la volaille deux ou trois par an, éprouvant d’énormes difficultés à écouler leurs marchandises. Il a également souligné la mauvaise qualité des poulets, les conditions précaires d’abattage ainsi que l’insuffisance des investissements dans la transformation du produit.

Dr Essoh a rassuré que l’abattoir permettra une meilleure commercialisation de la volaille, car l’établissement se mettra à la disposition des éleveurs qui auront été identifiés selon des critères précis. les premières cibles du projet sont les jeunes et les femmes, une façon pour l’Etat de Côte d’Ivoire de réduire le taux de chômage dans la région, a-t-il expliqué.

Pour protéger la filière volaille contre le trafic illicite dans le Gontougo, La direction régionale des Ressources animales et halieutiques avait procédé en 2018 à Bondoukou à l’abattage et à la dénaturation de 1200 poussins interdits de vente.

Dans la même catégorie