AGP Guinée/Campagne agricole 2024-2025 : L’Etat guinéen déploie de gros moyens pour accompagner les producteurs AGP Guinée: Les coordinateurs du PN-RAVEC nommés par le président de la République AGP Guinée : Le Ministre Alpha Bacar Barry lance les activités préparatoires des Jeux Universitaires 2024 AGP Guinée/Procès du 28 septembre : L’audience renvoyée au 13 mai pour les plaidoiries et réquisitions ANG Política/”Governo decidiu aumentar preços de arroz devido a incapacidade de subvencionar empresas importadoras”, diz Secretário de Estado de Tesouro MAP Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan MAP Afrique: Un déficit de financement des ODD à environ 1.600 milliards USD (Rapport) MAP Le Maroc et l’Angola unis par un «partenariat actif» au sein de l’Union africaine (ambassadrice) AIP Les nouveaux certifiés en MDDCT exhortés au respect des valeurs clés pour une réussite professionnelle ANG Cooperação/PR defende necessidade de mais esforços coletivo para fazer face à situação de alterações climáticas no litoral da sub região

Côte d’Ivoire-AIP/ Un stage pour promouvoir les techniques du Hapkido à Yamoussoukro


  10 Janvier      62        Sport (12723),

 

Yamoussoukro, 10 jan 2021 (AIP) – La spécificité du Hapkido, un art martial d’origine coréenne qui tend à s’implanter en Côte d’Ivoire, était au centre d’un stage qui a réuni du 9 au 10 janvier 2021, plusieurs pratiquants notamment de grands maîtres à Yamoussoukro.

A travers ce meeting, la Fédération nationale de Hapkido et disciplines associées entendait divulguer cet art martial dans la capitale politique ivoirienne, afin d’en faire une grande zone de pratique pour ensuite l’étendre petit à petit sur l’ensemble du pays.

« Nous comptons revenir bientôt pour les grandes écoles parce que la graine existe à Yamoussoukro », a annoncé son président, maître Nicolas Vako.

Le Hapkido emprunte ses techniques à plusieurs autres arts traditionnels dont il entend corriger les lacunes pour développer une discipline qui met en lumière le self-défense.

« Ce n’est pas du Judo, ce n’est pas du taekwondo, mais tout à la fois. Chaque art a ses limites et nous, nous avons tout mixé pour sortir un art où, du début à la fin, tu es toujours prêt », a expliqué le président de la Fédération nationale de Hapkido.

Poussant plus loin, le directeur technique national adjoint, maître N’guessan Basile, a ajouté que le Hapkido « a pour particularité les clés articulaires, les projections, les coups d’arrêt, les étranglements et tout ce qui peut mettre un agresseur hors d’état de nuire en un seul coup, en un seul contact ».

La Fédération nationale ivoirienne de Hapkido et disciplines associées existe depuis deux ans. Elle devrait très bientôt boucler ses trois années d’existence qui donnent droit à la reconnaissance étatique. En attendant, elle compte au moins cinq clubs affiliés.

Dans la même catégorie